
L'impossible retour
Texte lu par Françoise Gillard
Durée 2 h 33
19,90 € ; 17,95 € en téléchargement
Parution en septembre 2024
(Albin Michel pour l’édition brochée, 158 pages)
Infos & réservation
Thème
Une amie de la narratrice ayant gagné un voyage au Japon, lui demande de l’accompagner dans ce périple de onze jours. D’abord réticente à ce projet, la femme de lettres, célèbre pour ses chapeaux et son goût pour le champagne, redoutant le retour en France avant même son départ, finit par accepter de servir de cicérone au pays de son enfance.
Points forts
Un style : comme les précédents, ce volume est remarquablement bien écrit, la forme alliant la rigueur du classicisme à la fluidité moderne.
L’humour : l’auteure brosse avec sa finesse habituelle le personnage de Pep dont le naturel contraste avec les traditions séculaires nippones.
Quelques réserves
Manque d’originalité : le trente-troisième roman de l’écrivaine belge à succès semble s’essouffler dans le choix de la trame et donne, au fidèle lecteur que je suis, davantage l’impression d’une relecture que d’une lecture.
Encore un mot...
Amélie Nothomb nous fait partager avec beaucoup de sensibilité son amour indéfectible pour l’Empire du Soleil Levant. Elle nous emmène dans une excursion vivante et drôle racontée dans un format très court qui évite toute longueur. Toutefois, il ne faut pas que cette chronique laisse à penser que cette dernière se soit reconvertie et travaille désormais pour des guides touristiques. Elle évoque des sujets plus profonds tel le deuil, les aléas mnésiques, et le besoin vital de réconciliation avec les fantômes du passé.
Une phrase
“Je connais Pep depuis un quart de siècle. Quand elle a faim, l’heure est grave. Retarder l’échéance du repas peut entraîner des conséquences terribles.”
L'auteur
Amélie Nothomb publie une œuvre chaque rentrée. Connue pour ses récits incisifs mêlant autofiction, absurde et élégance crue, elle est devenue une figure majeure de la littérature francophone contemporaine. Couronnée par de multiples récompenses, elle cultive une fidélité rare avec son lectorat.
La lectrice :
Sociétaire de la Comédie-Française, Françoise Gillard poursuit essentiellement une carrière au théâtre. Elle a également joué au cinéma dans des films d’Alain Resnais et à la télévision dans divers téléfilms, notamment dédiés à Maupassant. Elle a en outre enregistré plusieurs livres d’Amélie Nothomb (Psychopompe, Premier sang...). Elle a su trouver le ton juste pour rendre la naïveté ou l’indignation de Pep face aux coutumes ancestrales tokyoïtes.
Ajouter un commentaire