Monsieur Mouche

Un délicieux et improbable roman à déguster sans modération !
De
Claude Alain Arnaud
Le Dilettante
Parution le 27 août 2025
126 pages
15 €
Notre recommandation
4/5

Infos & réservation

Thème

Mathieu Mouche est professeur dans un lycée. Il a des voisins problématiques. Il se fracture le petit doigt de pied en essayant, pris de colère, d’utiliser une hache pour affronter son voisin insupportable. Mais Monsieur Mouche est un être dont toutes les qualités (de sensibilité, d’intelligence, peu enclin à l’aisance sociale) se retrouvent inversées par l’autre face qui en font ses défauts : la poltronnerie, l’incapacité à s’imposer face à ses élèves, le recul devant l’adversité, le peu d’aptitude à séduire. 

S’ensuivent des problèmes avec un de ses élèves qui sait en profiter, un CPE qui dirige et retourne les situations en culpabilisant Mathieu Mouche, des voisins rustres qui n’ont qu’à hausser le ton pour voir Monsieur Mouche reculer dès qu’il veut demander un peu de calme, une voisine qui ne le voit pas, lui amoureux transi qu’il voudrait sauver des coups de son mari, et un imbroglio de circonstances face à des événements malheureux qui le font suspecter par le gendarme. Et tutti quanti

Une fin qu’on ne dévoilera pas. 

Et il s’appelle… Monsieur Mouche ! Un destin !

Points forts

  • L’humour avec lequel le roman est écrit.

  • Les références qu’elles soient écrites de manière allusive (il déguste un thé avec une madeleine au citron), ou de façon précise pour des livres, des films, des groupes de rock.

  • Une sensibilité et des questions profondes, bien qu’elles soient présentées sur le mode d’un amusement.

  • Une manière d’installer le bobo au doigt de pied pour tirer un fil rouge nécessaire à son roman afin de stigmatiser d’autres bobos ou faire remarquer qu’un doigt de pied n’est jamais considéré que lorsqu’il est atteint par la douleur. 

  • Une grande habileté pour faire des raccourcis percutants qui font « mouche » ! 

  • Une personnalité plus forte qu’il n’y paraît, l’authenticité dépassant toute convention ou réaction habituelle. 

  • Un conte bien amené. Une narration ancrée dans les allusions cinématographiques, musicales, et livresques. 

Quelques réserves

Très peu si ce n’est qu’elles tiennent à l’épaisseur du roman. On aurait aimé en lire plus, partager encore plus de péripéties tellement on s’enfonce avec douceur et drôlerie dans la vie de Monsieur Mouche. On aurait souhaité l’accompagner plus longtemps. 

Encore un mot...

C’est ce qu’on appelle un délicieux roman, on se voit le déguster par ces moment de drôleries autant que d’intelligences de la même manière que Monsieur Mouche semble, innocemment mais sûrement, prendre un grand plaisir lorsqu’il boit sa tasse de thé accompagnée de sa madeleine au citron. Tout aussi légèrement, on entre dans ce roman qui sous ses apparences insignifiantes nous donne à voir, en mieux et en meilleur, ce qui aurait pu être banal. 

Une phrase

  • “ Sa Clio blanche assurée MAIF.” (p. 13)

  • “ Son lourd passé de cancre déterminé.” (p. 19)  [parlant d’un élève] 

  • “ Un repli un peu trop hâtif. La douleur podologique s’en trouva plus forte, plus vive que la céphalique.” (p. 56)

  • “ Massot sortait de chez lui à la vitesse d’un coucou de pendule de la forêt noire.” (p. 58)

  • “ Le hasard ou le destin, ce qui revenait à peu près au même.” (p. 73)

  • “ Mathieu estima qu’un homme amoureux ne l’était jamais, et que tout cas de possession, qu’elle fut diabolique ou passionnelle, conduisait l’homme à sa perte.” (p. 104)

L'auteur

Claude Alain Arnaud est un jeune auteur, vieux monsieur à l’esprit juvénile et enthousiaste.

Il a été sauvé de l’anonymat par sa persévérance sans doute et la grâce qu’il a su garder puisque Monsieur Mouche est sa première publication et qu’il a…. 77 ans. 

Nous espérons qu’il a quelques autres romans qui attendent dans ses tiroirs et que son éditeur ne manquera pas de nous en offrir un quelque autre spécimen sans tarder.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email est uniquement visible par Culture-Tops pour vous répondre en privé si vous le souhaitez.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Ils viennent de sortir