Péchés Capitaux

Un côté "Lolita" d'aujourd'hui
De
Jim Harrison
Editions Flammarion
Notre recommandation
3/5

Infos & réservation

Lu / Vu par Culture-Tops

Thème

Les thèmes abordés dans ce roman sont multiples: la pêche, le sexe, l'amour, l'alcoolisme, la violence, la religion, la pédophilie et aussi les rapports sociaux. 

Points forts

C'est un livre très complet et assez complexe. L'utilisation continue de l'humour et de l'auto-dérision en font une lecture très agréable. 

Quelques réserves

Les personnages sont très étonnants mais, à l'occasion, difficilement crédibles. On a parfois l'impression de se laisser promener par l'auteur dans ses fantaisies, souvent sexuelles mais pas seulement...

Encore un mot...

Sorte de "Lolita" d'aujourd'hui, "Péchés Capitaux" traite du sujet de la pédophilie et de l'inceste avec beaucoup de désinvolture et une volonté certaine de choquer le lecteur. Par l'utilisation de l'humour et du pragmatisme à outrance, Jim Harrison arrive presque à faire rentrer le lecteur dans une logique compréhensive. Malgré cette manipulation psychologique manifeste, ce roman reste poétique et puissant tout en étant très cru et presque érotique.

L'auteur

Jim Harrison a écrit un grand nombre de romans et des scénarios pour Hollywood. Il a aussi écrit de la poésie et des nouvelles. Il a été enseignant, journaliste. C'est un proche de Jack Nicholson, bref un personnage haut en couleurs. 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Ils viennent de sortir