Tout l'Amour de nos Pères

De
Christian Signol

Editions Albin Michel

Notre recommandation
3/5

Infos & réservation

Lu / Vu par Culture-Tops

Thème

De la révolution de 1789 à celle de 1968, la saga d’une famille dont l’ancêtre fondateur est un soldat de la révolution et l’empire, qui parvient par récompense à acquérir un domaine en Dordogne. Ses descendants, après une enfance heureuse passée dans les champs et collines alentour, se battent tour à tour pour le conserver malgré les décès et les partages. Ils pratiquent la médecine en même temps qu’ils exploitent le domaine viticole.

Points forts

1 Tout ce qui a fait le succès de SIGNOL est là : le domaine campagnard dans lequel l’enfant s’épanouit, qu’il ne quittera qu’à regret, et fera parfois tout pour retrouver puis conserver malgré le mouton noir de la famille ; la description d’un métier pour lequel les héros sacrifient leur existence ; l’amour des aïeux qui ont donné l’exemple que l’on veut poursuivre, voire dépasser.

2 A travers les générations qui se succèdent, et les morts, une intéressante description de l’évolution de la médecine et une non moins intéressante description des dégâts causés en pure perte par les guerres; description qui en fait un implacable réquisitoire contre les belliqueux.

Quelques réserves

1 Le titre cache la présence de portraits de femmes qui sont pourtant au moins aussi méritantes et attachantes que les hommes, qui décèdent avec une telle constance que l’on ne croit plus à la fatalité invoquée.

2 Sans doute dans le vain espoir de se renouveler, Signol campe des personnages de paysans médecins dont on ne sait trop s’ils sont l’un ou l’autre, à tel point qu’ils ne sont finalement ni l’un ni l’autre.

Encore un mot...

Pour moi qui ai découvert SIGNOL avec délice, il y a une dizaine d’années, ce livre m’a laissé un goût doux amer de bon ouvrage un peu trop formaté avec un sentiment de déjà vu, ou lu…

Néanmoins l’amour de la terre et de la famille toujours aussi bien chantés ainsi qu’un très efficace pamphlet contre l’absurdité de la guerre suffisent à justifier qu’on le lise, et il se lit facilement. 
 

L'auteur

Christian SIGNOL, originaire du QUERCY, est depuis une trentaine d’années l’auteur de nombreuses sagas à succès dont "La Rivière Espérance" est la plus connue.

Il est le chantre de la nature, des vendanges et des moissons qui ont bercé une enfance qui lui est chère.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.