LES SHTISEL : UNE FAMILLE À JÉRUSALEM

Voyage en terre inconnue !
De
Ori Elon et Yehonatan Indursky
Série israélienne 33 x 50’ -
Sur NETFLIX : 3 saisons -
Saison 1(2013) Saison 2(2016) Saison 3(Mars 2021)
Avec
Michael Aloni - Doval Glickman- Neta Riskin - Zohar Shtrauss- Shira Haas…
Notre recommandation
4/5

Infos & réservation

Thème

Après  Unorthodox (chroniqué le 7/04/2020), vous allez pouvoir vous immiscer dans un quartier Harédim de Jérusalem au sein de la famille Shtisel. Avec elle, vous allez plonger dans les us et coutumes d’une communauté religieuse juive ultraorthodoxe, complètement repliée sur elle-même, dont le but affiché est Dieu.

Dans la série, nous voyons comment leur rapport à Dieu est permanent et comment leur vie dépend de la crainte qu’ils en ont.

Si les femmes travaillent et assurent le quotidien, les hommes eux se retrouvent entre eux, à prier et à étudier la Torah et le Talmud dans des lieux appelés Yechiva.

Voici le cadre où se joue l’histoire de cette famille…  

Points forts

-Au 1er plan, un jeu d’acteurs, tout en finesse avec AKIVA, dont le charme et la douceur irradient ; SHULEM le père interprété avec maestria, madré, roublard à la mauvaise foi jubilatoire et bien sûr LIPPE le gendre, dont la culpabilité colle à la peau pour s’être enfui dans un premier temps de la communauté. A son retour, il n’a de cesse de vouloir se faire pardonner, et met de « l’huile d’olive » dans tous les rouages : magnifiquement interprété il exulte de générosité et son visage s’illumine dès qu’il sourit ; il nous fait « fondre » alors on lui donnerait le bon Dieu sans confession !

-Un thème musical à la guitare qui vient souligner régulièrement le récit, avec la finesse digne d’un Vladimir Cosma.

-Plaisir de découvrir à ses débuts le jeune comédienne Shira Haas, avant qu’elle « n’explose » dans Unorthodox. 

- Cette série “goûtteuse” confirme l’excellence de la production israélienne de ces dix dernières années, riche en thèmes, en jeu d’acteurs, et qui nourrit, chaque fois, l’envie d’aller plus loin en « creusant » le sujet abordé.

Quelques réserves

 Une lenteur au départ mais sans doute nécessaire pour s’imprégner de l’ambiance régnant dans cette communauté coupée du monde.

Encore un mot...

 Dans la famille SHTISEL, que je vous invite à rejoindre sans aucune modération, en tout cas le temps de ces 3 saisons, découvrez Shulem, rabbin haut en couleur entouré des siens (enfants, petits-enfants…) dans une composition familiale très variée s’il en faut, mais surtout qui va vous permettre d’allier tendresse et humour. En les suivant dans leurs péripéties vous allez aborder tout ce qui définit l’humain, oscillant entre grandeur et petitesse. Cette famille est une véritable palette de sentiments que le spectateur va traverser, entre incrédulité, impatience mais aussi émotion intense et délicatesse. Ne craignez pas de découvrir l’enracinement à des valeurs anciennes qui bloquent une certaine évolution. Le titre que je lui ai donné est évocateur de cette découverte : «voyage en terre inconnue ».

L'auteur

 Ori Elon et Yehonatan Indursky sont deux créateurs et scénaristes israéliens.

Commentaires

milten
lun 07/06/2021 - 17:42

J ai pris beaucoup de plaisir à fréquenter cette famille ultra orthodoxe. Etrangement , l'exotisme déconcertant du début s'évanouit de façon imprévue derrière la galerie de portraits finalement assez universelle . Par petites touches assez subtiles les personnages attachants prennent corps . On les accepte tous , tel quel. Bien sûr Akiva et l'inénarable Shulem emportent le morceau.
Sans compter quelques scènes d'anthologie que l'on n'est pas prêt d'oublier...

Shtisel
mer 30/06/2021 - 17:06

Superbe série. Un démarrage un peu laborieux certes mais elle est très addictive. En tous les cas, après la curiosité initiale sur cet environnement particulier, elle vous rend totalement addictif. Un zeste d’humour, de l’humanité, des problèmes très concrets de la vie quotidienne… bref à ne pas manquer !

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.