Notre Planète

Une éblouissante pédagogie de la biodiversité !
Série TV, sur Netflix
1 saison, 8 épisodes, 2019
Notre recommandation
5/5

Infos & réservation

Lu / Vu par

Thème

Notre Planète est une série documentaire en 8 épisodes qui propose une exploration du monde vivant - humains mis en mode mineur, si ce n'est pour alerter sur l'impact de nos activités sur le dérèglement climatique. C'est à travers la découverte des milieux de vie - La Planète, les mondes gelés, les jungles, les eaux côtières, déserts et prairies, la haute mer, les eaux douces et les forêts - qu'est développée une pédagogie des écosystèmes et de leurs habitants, et des déséquilibres qui les menacent.

Ces 8 épisodes d'environ 50 mn, proposent des images éblouissantes de nature, de la faune et de la flore, portées par le commentaire d'un des journalistes britanniques les plus connus des amis des animaux : David Attenborough.

Points forts

Le choc des images, et le poids des mots ! Il y a dans cette série une alchimie particulièrement réussie, qui associe des images haute définition sans doute jamais vues précédemment, grâce à de nouveaux moyens techniques pour observer des environnements complexes ou inaccessibles et un commentaire simple, pédagogique parfois amusant ou drôle - à écouter en VO tant la voix de "DA" est délicieusement "british" !

Une autre qualité de cette série documentaire est de ne pas porter en frontispice une accusation mortifère de saccage des écosystèmes, mais d'alerter intelligemment sur les périls, les fragilités, autant que sur les résiliences de la nature - car il y en a - comme la reprise de croissance de certaines espèces, comme les baleines. La beauté des images, la vérité des scènes de la vie sauvage éduquent autant que les discours les plus pessimistes.

Quelques réserves

Cette boutade est un peu réchauffée mais, si vous vivez le plus parfait bonheur au 108eme étage du Burg Khalifa à Dubaï, entouré de gadgets électroniques et une bombe insecticide dans chaque poche, cette série ne vous intéressera peut être pas. Sous cette réserve, elle devrait quand même en intéresser et émerveiller beaucoup d'autres !

Encore un mot...

Cette série est exceptionnelle dans la forme et dans le fond. Les images haute définition, l'emploi des drones, la scénarisation des séquences ne pourront que susciter au pire, un intérêt certain, au mieux, un véritable émerveillement. Il ne s'agit pas plus ici de se faire peur, à l'image de Une Vérité qui dérange (produite par le sénateur américain Al Gore en 2006), que de s'éblouir de la beauté de la nature et des êtres vivants qui la peuplent mais de comprendre ses fragiles équilibres et les menaces qui pèsent sur leur préservation. Cette série prend le parti de nous éblouir des beautés et de la réalité du monde vivant. Elle est donc à conseiller à tout âge, car souvent, la découverte, la pédagogie et l'admiration sont les premiers pas vers le respect et la préservation de ce qui nous touche et nous entoure. En son temps, Le Monde du silence du Commandant Cousteau, avait éveillé la conscience écologique d'une génération. Après la très remarquable série Planète Terre, coproduite par la BBC et Discovery Chanel en 2006, Notre Planète pourra contribuer, sans aucun doute, à cet éveil, si ce n'est à ce réveil.

Une phrase

Notre planète est une coproduction entre Netflix - plateforme de distribution et de diffusion d'œuvres audiovisuelles en ligne, Silverback Films et le World Wide Fund for Nature, qui est à l'origine de la série et l'accompagne par un site internet pédagogique dédié (https://www.wwf.fr/notre-planete).

David Attenborough est un journaliste, écrivain scientifique et naturaliste britannique. Sa voix célèbre accompagne de nombreux reportages animaliers, depuis des décennies. Son engagement très ancien en faveur de la protection de la biodiversité et de la planète l'a conduit à rencontrer des personnalités aussi diverses que Greta Thunberg ou Barak Obama. Comme scénariste ou producteur, depuis 1971, il a réalisé un très grand nombre de films et de reportages, et obtenu de très nombreuses distinctions.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.