Un Pedigree

Chapeau, Edouard Baer !
De
Patrick Modiano
Durée: 1h15
Mise en scène
Edouard Baer
Avec
Edouard Baer
Notre recommandation
4/5

Infos & réservation

Théâtre Antoine
14 boulevard de Strasbourg
75010
Paris
01 42 08 77 71
Du mercredi au samedi à 19h.

Thème

C'est le récit de sa vie, depuis sa naissance et même avant. Il retrace l'histoire de sa famille, raconte son enfance douloureuse et sa jeunesse, de 1945 à 1966, date de sa majorité, à 21 ans. Peu entouré par ses parents, un père aux affaires mystérieuses et une mère actrice ratée, il se construit douloureusement, entre les abandons, les internats, et les difficutlés d'argent...jusqu'à l'écriture de son premier roman.
 
Cette histoire de sa vie est un roman autobiographique transformé en pièce de théâtre. C'est un long monologue fait de récits et de lecture de lettres. c'est une "clef qui permettra de décrypter les autres livres de Modiano" (Le Monde), et de comprendre sa sensibilité à fleur de peau. il donne lui-même une  explication: "Les événements que j'évoquerai jusqu'à ma vingt-et-unième année, je les ai vécus en transparence, - ce procédé qui consiste à faire défiler en arrière-plan des paysages alors que les acteurs restent immobiles sur un plateau de studio... Tout défilait en transparence et je ne pouvais pas encore vivre ma vie."

Points forts

1) Le texte est émouvant, il fait ressentir la douleur de Patrick Modiano, en particulier à la mort de son frère Rudy, mais aussi son regard désabusé sur ses parents et leur mystérieux entourage. 

2) Une multiplicité de personnages se met à vivre autour de l'auteur et de l'acteur: c'est toute une époque qui devient vivante.

3) Edouard Baer réalise un prodige pour transformer ce texte, dense, de roman en une oeuvre théâtrale, sans amputer le texte d'origine.

4) La mise en scène est dépouillée, l'acteur est derrière ou près de son bureau, assis ou debout. Par ses gestes et par les ruptures de rythme dans la diction, il évite la plupart du temps la lassitude devant un monologue d'1 heure 15.

Quelques réserves

C'est le revers de la médaille: malgré l'extraordinaire performance d'acteur, le spectateur peut parfois se lasser d'écouter un texte aussi long qui n'a pas été conçu à l'origine pour le théâtre.

Encore un mot...

C'est un moment de plaisir, d'émotion et d'admiration devant le défi si admirablement relevé par Edouard Baer.

Une phrase

"A part mon frère Rudy, sa mort, je crois que rien de tout ce que je rapporterai ici ne me concerne en profondeur. J'écris ces pages comme on rédige un constat ou un curriculum vitae, à titre documentaire et sans doute pour en finir avec une vie qui n'était pas la mienne. Il ne s'agit que d'une simple pellicule de faits et gestes."

L'auteur

Patrick Modiano, né en 1945, est l'auteur de très nombreux romans. Il a obtenu de prestigieuses récompenses littéraires, dont le Prix de l'Académie Française pour "Les Boulevards de Ceinture", et le Prix Goncourt pour "Rue des Boutiques obscures". Il a reçu le Prix Nobel de littérature en 2014. 

Ses romans expriment une douloureuse quête d'identité à travers son passé.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Toujours à l'affiche

Seul en scène
Michel Berger - Double Je
De
Joshua Laurence pour les textes, Michel Berger pour les chansons