Violet

Violet is the new black
De
Nordine Ganso
Durée : 1h10
Mise en scène
Thierno Thioune
Avec
Nordine Ganso
Notre recommandation
5/5

Infos & réservation

Théâtre le Métropole
39 RUE DU SENTIER
75002
Paris
01 42 36 85 24
Jusqu’au 31 mars, jeudi et samedi à 20h10 et 21h30, vendredi à 20h10

Thème

  • Tout commence avec une “voix off“ suave, qui nous explique que le violet est un mélange de bleu et de rouge qui inviterait à la rêverie et à l’apaisement. On nous invite alors à nous imprégner de “l’énergie violette“ grâce à notre guide, Nordine. 
  • Et en effet, pendant une heure, l’humoriste nous parle de mélanges : pas facile, par exemple, de grandir dans une famille recomposée, avec une mère musulmane et marocaine, alors que son père est congolais et religieusement versatile…
  • Nordine blague aussi sur l’injonction à faire sa “première fois“ quoiqu’il en coûte, alors même que l’on a envie d’y aller à son rythme. Mais surtout, l’humoriste nous raconte son rapport ambivalent aux filles et à son pote Karim.

Points forts

  • Le rythme du spectacle est bon, on ne s’ennuie pas, et Nordine est lumineux sur scène. Son énergie et communicative.
  • Sans jamais être mielleux, on ressent la délicatesse de l’humoriste. Qu’il parle de sa famille ou de sa première fois ratée, tout est doux et vraiment drôle.

Quelques réserves

Pas l’ombre d’une.

Encore un mot...

Sans savoir si c’était l’intention de l’humoriste, on note que Nordine questionne le rapport des hommes à la virilité, notamment dans le cadre des amitiés : pour quelles raisons ne pourrait-on pas aller manger une gaufre sur les quais de Seine entre amis ? Ou partir aux Maldives ? Le spectacle offre une belle opportunité pour réfléchir.

Une phrase

« Ma mère elle est doublement arabe. Elle est marocaine et algérienne. Elle est “hyper-arabe“ quoi ! C’est comme hyperactif mais en djellaba… »

L'auteur

  • Originaire de Bordeaux, Nordine Ganso est élu “Etudiant le plus drôle de France“ en 2017. Depuis, il enchaine les réussites : finaliste du Festival d’Humour de Paris, Jamel Comedy Club, Étoiles Espoir humour du Parisien, première partie de Paul Mirabel… 
  • Nordine s’impose sur la scène humoristique comme nouvelle étoile montante, à suivre de près .

 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Toujours à l'affiche

Seul en scène
Gelsomina
De
Pierrette Dupoyet, d’après La Strada de Federico Fellini
Seul en scène
Un sac de billes
De
de Joseph Joffo – adaptation Freddy Viau