Aucassin et Nicolette

Traduction de Stéphanie Tesson
Mise en scène
Stéphanie Tesson
Avec
Brock et Stéphanie Gagneux
Notre recommandation
4/5

Infos & réservation

Théâtre de Poche Montparnasse
75 Boulevard du Montparnasse
75006
Paris
01 45 44 50 21
Du mardi au samedi, à 19h. et le dimanche, à 17h30
Lu / Vu par Culture-Tops

Thème

L’action se passe au 12è/13è siècle. Deux troubadours se partagent la scène et le texte, l’une pour jouer deux rôles et l’autre, une galerie de personnages. 

Aucassin est aux prises avec son père qui veut l’envoyer batailler dans le but de devenir chevalier, mais il refuse tant que ses parents ne lui accordent pas la main de sa bien-aimée Nicolette, esclave sarrasine ! Ils s’enfuient donc. Rien ne se passe, évidemment, comme prévu. Le hasard des mauvaises rencontres les sépare. Mais c’est une fable joyeuse et aimable. Alors les amants se retrouvent, pour la joie de tous…

Points forts

1 La découverte de ce qui s’appelle « une chantefable » ! En effet, ce texte est mi parlé-mi chanté. Son écriture poétique est construite et l’épopée folklorique témoigne d’une vraie créativité. Les instruments de musique sont primitifs mais ils sont aidés par des bruitages très amusants, de Brock en particulier.

2 La mise en scène, tout en étant simple comme le décor, est évocatrice et permet à l’imaginaire de fonctionner. Que ce soient les chevauchées à cheval, tempêtes, batailles, tout est suggéré avec trois fois rien, sauf deux comédiens épatants, enthousiastes, très investis dans tous ces rôles et bien décidés à nous emmener dans leur folle équipée.

3  En plus, on rit ! Car ils sont drôles, ces comédiens…

Quelques réserves

1 C’est un genre très particulier auquel il faut adhérer.

2 Il s’adresse à mon sens plus facilement à un public jeune, quoique  j’ai entendu hurler de rire, pendant tout le spectacle, une dame d’un certain âge, qui était placée devant moi ! Comme quoi …

Encore un mot...

C’est un spectacle de qualité qu’il fallait oser créer. Je suggérerais que grands-parents, parents et enfants remplissent cette petite salle du Poche, juste pour le plaisir !

Une phrase

« Vous retrouverez joie, santé et gaité en entendant cette histoire ! »

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Toujours à l'affiche

Toujours à l'affiche