Thêatre-Spectacles

J'ai terriblement envie de vivre

De Anton Tchekhov
Adaptation de Bruno Abraham Kremer
Mise en scène : Bruno Abraham Kremer
Avec Bruno Abraham Kremer

Infos & réservation

Théâtre du Petit Saint Martin
17 rue René Boulanger
75010 Paris
Tél. : 01 42 08 00 32
Du mardi au vendredi, à 21h. le samedi, à 16h et 21h

Lu / Vu par

Chantal de Saint Remy
Publié le 25 oct . 2014

Recommandation

2,0A la rigueurA la rigueur

Thème

La vie et l’œuvre d’Anton Tchekhov, petit-fils de serf, de son enfance misérable à Taganrog, à ses études de médecin à Moscou; la découverte de son talent d’écrivain, tout en pratiquant la médecine; les rencontres qui ont fait de lui l’auteur des pièces de théâtre que nous connaissons; son désintéressement, son amour pour l’être humain, ses amours… tout cela grâce à des lettres, une documentation foisonnante et très émouvante, que Bruno Abraham Kremer a choisie et nous offre par sa lecture.

Points forts

1 Bruno Abraham Kremer a fait une recherche très approfondie sur la personne d’Anton Tchekhov; il nous fait découvrir bien des aspects inconnus de cet homme modeste, de cet humaniste qui a mis l’homme au cœur de sa vie et de ses oeuvres.

2 On est toujours heureux de retrouver ce beau talent d’incarnation qu'a Bruno Abraham Kremer, qui  exalte  l’âme de ceux qu’il dépeint.

Points faibles

1 Malheureusement, il n’y a pas vraiment de théâtralité dans ce spectacle, qui dure presque 2 heures et qui, à vrai dire, est plus un récit qu’un spectacle, plus une conférence qu’une pièce de théâtre.

2 Le fait que Kremer soit seul en scène, qu’il n’y ait qu’une seule voix, qui devient  à la longue monocorde, nuit  à l’attention de chaque instant; j’avoue avoir par moment lutté contre le sommeil !

3 La mise en scène est à minima !

En deux mots ...

C’est un spectacle intéressant car il nous apprend beaucoup sur l’homme Tchekhov, mais ce n’est pas un spectacle facile. J’ai trouvé qu’il manquait de vie, malgré l’interprétation inspirée du comédien/auteur.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.