Thêatre-Spectacles

La peau d'Elisa

De Carole Fréchette
Mise en scène : Véronique Kapoïan
Avec Laurence Pollet-Villard

Infos & réservation

Théâtre Michel
38 rue des Mathurins
75008 Paris
Tél. : 0142653502
http://www.theatre-michel.fr
Jusqu'au 30 décembre: A 19H15, le mardi et le mercredi.
Publié le 08 déc . 2014

Recommandation

4,0ExcellentExcellent

Thème

Des histoires de rencontres et d'amour qui donnent le frisson. Une femme seule les égrène à la terrasse d'un café, tour à tour Louise, Anna, Jan, Siegfried, Margot, Edmond ou Ginette. Peu à peu on se laisse emporter dans son histoire à elle, celle de la peau d'Elisa.

Points forts

1- Rien de pesant dans l'évocation de la solitude ni de mélo dans le récit simple et vibrant de ces tranches de vie. Elles nous emmènent là où battent les cœurs et règnent les peurs les plus intimes. 
  - Carole Fréchette ne donne pas de leçon mais, comme dans un conte, quelques indices qui aideront son personnage à mieux vivre. Elle raconte dans le détail des rencontres improbables qui finissent bien. Elles sont emmêlées, captivantes et sensuelles, toujours attendrissantes.
  - L'écriture de Carole Fléchette est limpide, sans fioritures. On touche à l'universel. Elisa prend régulièrement le public à parti, le faisant participer à sa vie. La trame inattendue suit le récit jusqu'à son terme.

2- Seule sur scène, incarnant Elisa, Laurence Pollet-Villard (dans son imperméable beige, qu'elle triture) a en elle toute la profondeur et la poésie que réclame le rôle. On la suit, suspendus à ses frémissements impatients, à son sourire, à son jeu étonnamment spontané. Sa sensibilité rend la vie fragile et étonnante. Drôle aussi parfois. Elle confère à des situations apparemment banales des vibrations intimes entre cœur et peau.

Points faibles

Je n'en vois pas.

En deux mots ...

Dans cette pièce, le rêve de l'amour est à portée de voix. Une jeune femme l'offre aux spectateurs, sous le charme de son jeu, comme un élixir. 
"Il faut que ceux qui écoutent aient le frisson", dit-elle. Vous l'aurez, je vous le garantis. Ne tardez pas, un mardi ou un mercredi, à venir vous aussi l'écouter raconter.

L'auteur

Carole Fréchette est une auteure dramatique québécoise, née à Montréal en 1949. Son œuvre fut couronnée de plusieurs prix prestigieux au Canada. Ses pièces, traduites en quinze langues, sont jouées un peu partout à travers le monde. Elle exerce un rayonnement reconnu dans l'espace francophone. 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.