Thêatre-Spectacles

Les Voisins

De Michel Vinaver
Mise en scène : Marc Paquien
Avec Lionel Abelanski, Alice Berger, Patrick Catalifo, et Loïc Mobihan

Infos & réservation

Théâtre de Poche Montparnasse
75 Boulevard du Montparnasse
75006 Paris
Tél. : 0145445021
http://www.theatredepoche-montparnasse.com
Du mardi au samedi, à 21h. le dimanche, à 15h.
Publié le 27 sep . 2015

Recommandation

4,0ExcellentExcellent

Thème

Un père et sa fille partagent avec un père et son fils, à qui il manque une petite case, une terrasse, qui est le lieu de l’action. L’un est veuf, l’autre, plaqué par sa femme. On vient d’enterrer le petit chien et ça, c’est très important ! 

Ce sont deux étranges tandems qui vivent là. Leur univers est assez clos: les économies pour l’un, qui cache même des lingots; le manque d’argent pour l’autre; les patrons respectifs des quatre protagonistes. 

Une étrange amitié assez bourrue les lient les uns aux autres, sauf les deux jeunes, qu’un amour d’enfance paraît lier à jamais… 

 Bref, c’est une sorte de huis clos fait d’habitudes, de bons coups de rouge et de petites fêtes à quatre. 

Ce tandem paraît indestructible, car évident, quand soudain, un évènement survient: les lingots ont disparu. Ils ne sont que quatre à savoir où ils étaient...

Points forts

1 Une excellente distribution. Patrick Catalifo et Lionel Abelanski ont créé 2 personnages criant de simplicité et de vérité, dans leur médiocrité. Les deux jeunes, Alice Berger et Loïc Mobihan, sont tout à fait à la hauteur.

2 Le texte et l’excellente mise en scène contribuent à créer une intrigue assez étouffante, avec une progression dans l’incompréhension et la violence, un vrai suspens, que conforte une musique répétitive et angoissante, ponctuant des regards médusés... La suspicion s’installe, les rumeurs insultantes et dégradantes pleuvent, le pire de l’âme humaine se dévoile. On finit par ne plus savoir qui est le bon, qui est le méchant…

Il n’y a que les jeunes qui ne paraissent pas entamés par ce drame intime, et qui ne pensent qu’à réaliser leur projet de monter un petit restaurant dans la verdure. Est-ce grâce à eux que ces deux compères n’arriveront pas à se séparer et que l’amitié, plus forte que tout, l’emportera ? La question est ouverte …

3 Beaucoup d’humour noir aussi dans ce moment de théâtre. On sourit tout le temps et l’on rit aussi, alors que c’est assez tragique.

Points faibles

La fin est assez déconcertante, je ne vous en dis pas plus...

En deux mots ...

Voilà une pièce très surprenante, extrêmement grinçante, et, en même temps, vraiment intéressante. 

Tweet Culture-Tops

Suspense, humour noir,  et méandres de l'âme.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.