L'Homme de Schrödinger

Pointu mais joyeux et passionnant
De
Eric Chantelauze et Samuel Sené
Musique de Raphaël Bancou
Mise en scène
Samuel Sené
Avec
Juliette Behar, Julien Ratel et Lazare Lechat
Notre recommandation
4/5

Infos & réservation

Artistic Théâtre
45 bis rue Richard Lenoir
75011
Paris
01 43 56 38 32
Mardi 20h ; mercredi, jeudi ; 19h ; vendredi 20h30 ; samedi 15h et 20h30 ; dimanche 15h

Thème

La physique quantique nous passionne, mais pour la plupart, nous n'y comprenons rien. Quelques uns ont entendu parler de l'expérience du « chat de Shrödinger » qui consiste à enfermer un chat dans une boîte que l'on ferme après avoir organisé un dispositif aléatoire qui peut faire se répandre un poison violent. Le chat est soit vivant, soit mort. On ne peut le constater qu’à l’ouverture de la boîte. L'idée de la pièce consiste en l'aventure d'un homme qui met en application cette expérience en s'enfermant avec la femme qu'il aime dans un espace clos type Shrödinger. Certes c'est très pointu, mais c'est aussi joyeux et très passionnant.

Points forts

1- Cela commence comme une conférence où le petit chat va entrer dans le jeu et dans la boîte. Puis le savant et la présentatrice deviennent Sache et Sacha, personnages complexes et attachants. Lui est pétri de T.O.C ( troubles obsessionnels du comportement), elle, ne parvient pas à rencontrer l'âme sœur. Lui a inventé un système savant d’algorithmes, qui permet de déterminer le bon partenaire. Mais, avec la jolie Sacha, cela ne marche pas.

2- J'ai particulièrement apprécié les transformations des deux acteurs, chanteurs, musiciens et même acrobates, car Julien exécute des chorégraphies gymniques surprenantes. Evidemment Sacha (lui) tombe amoureux de Sacha (elle). Le savant va  vouloir  tenter l'expérience dans un espace clos façon Shrödinger. Vont-ils vivre ou mourir, enfermés dans ce local préparé à l'avance par le savant ? C’est la représentation de « l’expérience absurde de physique quantique la plus populaire, qui a donné lieu à tout un pan de la pop-culture contemporaine ».

3- Les projections et les lumières sont superbes, la musique bien rythmée, les comédiens sont talentueux et même le chat à du charisme.

Quelques réserves

Je n’en ai pas vu.

Encore un mot...

Un spectacle passionnant réservé aux esprits curieux, mais qui aide à réfléchir et à comprendre un peu mieux l'univers quantique de Shrödinger. Le temps de la représentation, tout est possible ! A méditer !

L'auteur

Samuel Sené, chef d'orchestre et auteur-metteur en scène, et Eric Chantelauze, comédien, auteur-metteur en scène, n'en sont pas à leur première collaboration. On a pu applaudir cette saison «  Comédiens », à la Huchette, qui a remporté les cinq trophées de la Comédie musicale en 2018 avec leur compositeur Raphaël Bancou.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Toujours à l'affiche