Thêatre-Spectacles

"Ménopause"

Moins direct, plus astucieux, et plus drôle que l'affiche...
Livret d'Alexandra Cismondi, Parodies de chansons: Alex Goude
Mise en scène : Alex Goude
Avec Christine Khandjian, Dominique Magloire, Marion Posta et Marianne Viguès

Infos & réservation

Théâtre de la Madeleine
19 rue de Surène 75008 Paris
Tél. : 01 42 65 07 09
http://theatremadeleine.com
Du mercredi au vendredi à 20h30. Le samedi à 16h et 20h30. Le dimanche à 16h. Durée: 1h35

Lu / Vu par

Anne-Marie Joire-Noulens
Publié le 12 juil . 2019

Recommandation

3,0BonBon

Thème

Quatre quadragénaires se rapprochant inévitablement de la cinquantaine se rencontrent à l'entrée d'un grand magasin le premier jour des soldes. Ces femmes, de caractères totalement différents, réalisent que, malgré toutes leurs divergences, elles ont un point commun : leur âge et le joyeux convoi d'inconvénients qui trottine derrière. Chacune y va de son petit commentaire acerbe, le tout en chansons.

Points forts

  • Une bonne nouvelle : c'est un spectacle musical, interprété par ces quatre femmes qui ont de formidables voix et qui chantent sur des tubes des dernières années dont les textes sont revisités et actualisés avec beaucoup d'humour par Alex Goude : "le port d'Alexandrie" de Claude François devient "mon vieux corps flétri" et nous avons droit à des expressions assez imagées : "les seins Bab el Oued", je ne connaissais pas mais ça parle ! Une autre expression à conserver : "on ne vieillit pas, on mature"...
  • Les comédiennes servent cette pièce avec un enthousiasme et un bonheur communicatifs; la salle est très réactive.
  • La mise en scène, assurée par Alex Goude, est une réussite. La montée de l'ascenseur dans les étages avec la voix du liftier en off, nous faisant ses commentaires, est très drôle.

Points faibles

Les micros des comédiennes ont des amplificateurs trop importants qui délayent les textes et en gênent la compréhension. Une affaire de réglage sans doute..

En deux mots ...

Avec un titre pareil, je craignais le pire et j'ai été très heureusement surprise par le traitement assez délicat de ce sujet. Tout au long de la pièce, le mot "ménopause" est strictement prohibé. On parle changement, transformation, évolution... Les réflexions sont amusantes. Ainsi, une des quatre comédiennes a de tels excès de sudation dans son lit qu'elle refuse que son mari vienne la rejoindre : elle a peur qu'il se noie...
Dans l'ensemble, on passe un bon moment de détente et une agréable soirée.

L'auteur

Née en 1984 dans le Var, Alexandra Cismondi a suivi un cursus classique (diplômée de la Sorbonne en Culture, politique et patrimoine, en 2009, après un bac danse et littérature). Elle s'est fait connaître en intégrant des séries télévisées (Profilage, Section de recherches, Cherif...) ou en jouant dans des courts et longs métrages (Chanson douce, Locataire, Paris à tout prix...). Elle a également arpenté les scènes de théâtre.
Alexandra Cismondi prépare son prochain spectacle, une performance dansée, "Last Recital", avec l'appui d'un chorégraphe, Sydney Leoni, pour lequel elle avait déjà dansé dans son premier long métrage, "Under influence".

Commentaires

Patrick M
Le 04 aoû. 2019
à 10h31

Alexandra Cismondi et Alex Goude revisite, avec humour et talent, des standards de la chanson française pour la bonne cause. Cette comédie musicale qui bouscule les règles est interprétée avec brio par de drôles et pétillantes chanteuses aux belles voix qui se mêlent harmonieusement. Elles dédramatisent la méno sans pause à un rythme effréné. Il y a l’actrice ratée qui voudrait toujours être jeune première et qui nous déride quand elle parle de ses rides. La babacool qui vit à la cool et qui ne fume pas que la moquette. La mère de famille nombreuse qui fantasme sur une sexualité débridée. La chef d’entreprise qui voudrait une vie avec plus de rondeurs, elle qui n’en manque pas. Elles transforment les bouffées de chaleur en bouffées de fraicheur et les sautes d’humeur en bonne humeur. Une thérapie de groupe incontournable qui devrait être remboursée par la sécurité sociale. Une véritable lotion de jouvence indispensable pour tous. It’s very good Alex !

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.