Thêatre-Spectacles

Une vie de Gérard en Occident

La vie des "vrais gens" racontée avec un sens du comique rare
De François Beaune
Durée : 1h10
Mise en scène : Gérard Potier
Avec Gérard Potier

Infos & réservation

Théâtre de Belleville
16 Passage Piver
75011 Paris
Tél. : 01 48 06 72 34
http://www.theatredebelleville.com
Jusqu'au 28 septembre 2020, du mercredi au samedi à 19 heures 15 matinée dimanche à 15 heures

Lu / Vu par

Anne-Marie Joire-Noulens
Publié le 25 sep . 2020

Recommandation

3,0ExcellentExcellent

Thème

Gérard, fils d'ouvrier, attend la visite d'une député locale socialiste qui tient à rencontrer les "vrais gens", ceux du terroir. Il profite de ce délai pour nous raconter la vie quotidienne en milieu rural dans ce trou perdu en Vendée, Saint-Jean-de- Oies.

Points forts

- Gérard Potier est remarquable. Il joue tout en finesse, avec sa voix douce, sa gouaille et son humour inénarrable, lorsqu'il précise qu'ici, dans ce bled paumé, ils ne se reproduisent qu'entre eux et qu'ils sont de père en fils ouvriers agricoles, donc "pas payés". C'est comme ça. De même, le fils aîné, Dédé, se prend des calottes de la part du père comme on boit un demi. Mais les claques étaient données sans arrière-pensée, "c'était fait dans le mouvement" et tout le café-restaurant-bar-tabac-épicerie-journaux que tenait les parents se gondolait.

- la mise en scène, minimaliste, fait plus encore ressortir le talent du comédien

Points faibles

Rien, ce spectacle est de grande qualité.

En deux mots ...

Ces scènes de la vie rurale sont épatantes. Aucune acrimonie, aucune jalousie envers les nantis, on vit au mieux. Il y a beaucoup de tendresse dans ce seul-en-scène, la fin est triste mais sans pathos et l'ensemble est très drôle. Le comédien vous explique que, dans les maisons de Saint-Jean-des-Oies, ils ont deux salles à manger, l'une au premier étage, impeccable, toute propre, grande et claire, où personne ne met jamais les pieds et une autre au sous-sol, en fouillis où tous viennent prendre l'apéro et, accessoirement, se pendre ! Avec un titre de pièce pareil, on ne s'attendait pas à tomber sur une telle pépite, l'ensemble est un délice, truffé de réflexions pleines de bon sens, ce bon sens paysan si rare.

L'auteur

François Beaune (1978) est un écrivain qui a publié plusieurs écrits : "La lune dans le puits", est un recueil d'histoires vraies, en 2013. Il a publié des romans, "Un homme louche" en 2009, "Un ange noir" en 2011 et "Une vie de Gérard en Occident" en 2016. Ce dernier roman a été adapté pour le théâtre avec la participation de Gérard Potier qui parle de l'auteur en disant qu'il sait écouter les gens. En 2018 François Beaune publie "Omar et Greg" qui lui vaudra le prix du Réel décerné par la librairie Mollat et dont le jury est composé entre autres de Jean-Paul Kauffmann, Florence Aubenas et Philippe Lançon.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.