BOXING SHADOWS

Quand sport et théâtre font bon ménage
De
Timothy Daly
DUREE : 1H15
Mise en scène
Isabelle Starkier
Avec
Clara Starkier, Nicolas Zaaboub-Charrier, Lila Maski
Notre recommandation
4/5

Infos & réservation

Manufacture des Abbesses
7 rue Veron
75018
Paris
01.42.33.42.03
Du 18 février au 10 avril Lundi, mardi, mercredi à 21H Le dimanche à 20H

Thème

  • Une jeune migrante vole pour survivre. Un homme se fait dérober son portefeuille. Rencontre entre une jeunesse désorientée et un ancien boxeur devenu bibliothécaire. Il va transformer la rage de la jeune fille par l’apprentissage de règles – celles de la boxe en l’occurrence. 

  • Pour la troisième nnée en salle, cette comédie de rire, de suspense et d’émotion est accompagnée d’une Voix (en)chantée. 

Points forts

  • Une histoire qui résonne beaucoup sur la condition d’une certaine jeunesse et une belle leçon d’humanité. Il y a dans cette histoire tristement quotidienne, une volonté de dédramatiser un misérabilisme trop souvent accolé à ces situations. C’est un bel hommage à la solidarité simple qui se développe et une exhortation au regard bienveillant sur autrui. Point n’est besoin d’être bien riche pour donner le peu que l’on a, quand il suffit de la richesse du cœur pour transmettre la force de vie. 

  • Isabelle Starkier a imaginé une mise en scène brute, nature, avec sa propre touche de poésie urbaine, en y insérant une voix chantée mystérieuse, un peu comme une voix subliminale qui couvre le destin de cette jeune fille d’un voile protecteur et mystique. 

Quelques réserves

Pas de réserves.

Encore un mot...

  • Ce parcours initiatique est un beau spectacle qui questionne, apaise et ouvre les yeux sur notre propre capacité à donner pour rien, juste pour l’autre parce que la vie vaut la peine d’être vécue. 

  • Un spectacle du cœur tout simplement avec sa part d’émotion et de rire : sa part de vie en somme.

Une phrase

LA JEUNE FILLE : « Lâchez-moi ou j’appelle les flics.
L’HOMME : Excellente idée, ça me plairait beaucoup ! Peut-être pouvons nous les appeler ensemble ? Ou vous pouvez tout simplement me le rendre ? Vous l’avez encore, j’espère ? Avec l’argent qu’il y avait à l’intérieur… 85 euros à peu près
LA JEUNE FILLE : Cette thune est à moi ! Je l’ai volée honnêtement ! »
[…] 
L’HOMME : « Je t’ai déjà dit qu’à la boxe anglaise, on se sert uniquement de ses poings.
LA JEUNE FILLE : Pourquoi ?
L’HOMME : Parce qu’il y a des règles !
LA JEUNE FILLE : Les règles, je les emmerde ! »

L'auteur

  • Timothy Daly est l’auteur de théâtre australien le plus représenté à l’étranger, à telle enseigne que Kate Blanchett et Geoffrey Rush ont joué dans ses pièces. Son « Bal de Kafka » est la pièce australienne la plus produite au monde et « L’homme dans le plafond » a reçu le Patrick White Playwrrights Award, prix prestigieux récompensant une pièce nouvelle. 

  • Boxing shadows a été donnée en première mondiale en France dans la mise en scène d’Isabelle Starkier et tournée en France et en Nouvelle-Calédonie. Elle se jouera également en Italie et en Grèce.

  • Timothy Daly est également l’auteur de nombreuses pièces radiophoniques, et divers scenarii.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Toujours à l'affiche

Théâtre
La peur
De
D’après la nouvelle de Stefan Zweig (librement adaptée)