Coupures

Le cri de la Terre
De
Paul-Eloi Forget et Samuel Valensi
DUREE : 1H30
Mise en scène
Paul-Eloi Forget et Samuel Valensi
Avec
June Assal, Michel Derville ou Brontis Jodorowsky, Paul-Eloi Forget ou Brice Borg, Valérie Moinet, Samuel Valensi ou Emmanuel Rehbinder, Lison Favard ou Emelyne Chirol
Notre recommandation
4/5

Infos & réservation

Théâtre des Béliers Parisiens
14 bis rue Sainte Isaure
75014
Paris
01 42 62 35 00
JUSQU’AU 4 JANVIER 2024, du mardi au samedi à 19h00, matinée le dimanche à 17h00

Thème

  • Frédéric est maire d’une petite commune rurale dans laquelle l’Etat veut installer des antennes-relais. Il est écologiste, agriculteur, jeune papa et très engagé dans les circuits-courts, le bio, etc… 
  • Comment remettre en centre de la vie démocratique chacun des citoyens à la place qu’on lui refuse ou dont le berce d’illusions de décision ?

Points forts

  • L’argument d’actualité qui nous remet en face de nos responsabilités : ce spectacle plus que nécessaire souligne avec ironie les faiblesses et les abus de notre système de décision politique. 
  • L’humour et l’ironie qui affleure tout au long de cette tragédie rurale : en maniant le sarcasme et l’humour, Samuel Valensi rend hommage aux élus de territoire bien impuissants face aux volontés d’un Etat qu’ils servent, mais qui ne les écoute pas.
  • L’économie de moyens dans la scénographie qui permet au spectateur de construire lui-même son propre décor.
  • Une mention spéciale à tous les interprètes, criant de vérité dans une sincérité et une économie de jeu qui ravit le public.

Quelques réserves

Aucune.

Encore un mot...

  • Oui, c’est un théâtre engagé,  mais le tour de force, c’est l’intelligence de le replacer dans des situations où l’absurde le dispute au drame, le rire à la tragédie du réel.
  • Une ode au monde agricole et ses combats pour la survie et ses engagements, Coupures est un cri d’alarme supplémentaire dénonçant l’absurdité d’un système qui écrase plus qu’il n’écoute en dépit de son apparente volonté de concertation. 
  • Un petit bijou à surtout ne pas manquer.

Une phrase

 À la mairie, bureau de Frédéric. 

REPRÉSENTANTE DES OPÉRATEURS : « Messieurs, l’opérateur que je représente souhaite déployer dans votre commune plusieurs installations radioélectriques sur pylônes monotubes non radomés de type Cellnext. 
LUC : De type ?
REPRÉSENTANTE DES OPÉRATEURS : Cellnext.
LUC : Toujours pas.
REPRÉSENTANTE DES OPÉRATEURS : Nous sommes prêts à déployer la dernière génération d’antennes-relais dans votre commune.
LUC : Mais… nous n’avons toujours pas eu la génération précédente !
REPRÉSENTANTE DES OPÉRATEURS : C’est pour ça que les nouvelles antennes vont se déployer en priorité dans des zones actuellement non couvertes par le réseau.
ÉLIES : … Comme notre ville.
REPRÉSENTANTE DES OPÉRATEURS : Comme votre ville.
LUC : Vous avez vu la hauteur de ces antennes ?
REPRÉSENTANTE DES OPÉRATEURS : C’est pour améliorer la couverture réseau. 
LUC : Vous imaginez ça dans la vue du prieuré ?
ÉLIES : Luc, si on veut du réseau, il nous faut des antennes.
LUC : Mais pourquoi on ne peut pas avoir les anciennes ?
REPRÉSENTANTE DES OPÉRATEURS : C’est une décision du gouvernement. 
LUC : Qui au gouvernement ? 
REPRÉSENTANTE DES OPÉRATEURS : Le secrétaire d’État au numérique.
LUC : Encore une cravate qui n’a pas été élue !
REPRÉSENTANTE DES OPÉRATEURS : Il a été nommé par le Premier ministre.
LUC : Et personne n’a été consulté...
REPRÉSENTANTE DES OPÉRATEURS : Si, des experts.
LUC : … Qui n’ont toujours pas été élus. »

L'auteur

  • Paul-Eloi Forget, comédien, auteur et scénariste , metteur en scène… et acrobate. Après avoir fait sa formation à L’ESAD puis au cours Florent, il interprète  Des souris et des hommes sous la direction de Paul Balagué pendant trois ans,  puis Merlin de Tankred Dorst au Théâtre du Soleil. Depuis 2016, il écrit , joue et collabore avec la Compagnie  La Poursuite du Bleu sur L’inversion de la courbe, Melone Blu de Samuel Valensi. 
  • Samuel Valensi est auteur et metteur en scène. Il est diplômé de HEC Paris et a obtenu une licence de Philosophie à la Sorbonne Paris IV. Il a débuté comme assistant de Philippe Tesson à la production du Théâtre de Poche-Montparnasse. En 2014, il fonde la compagnie La Poursuite du Bleu, avec laquelle il a assuré la production de Merlin au Théâtre du Soleil.
    Puis Valensi écrit et mis en scène sa première pièce, L’Inversion de la courbe, créée au Théâtre de Belleville en 2017  et reprise en 2018 et 2021 dans le même lieu. Il poursuit dans l’écriture et la mise en scène avec Melone Blu, créé au Théâtre 13 –Seine en 2019, spectacle “coup de cœur“ de la Fondation pour la Nature et l'Homme, et pour lequel il a reçu le prix “jeune talent FORTE“ 2019 de la Région Île-de-France. Il a travaillé en tant que comédien et compositeur pour plusieurs spectacles, dont Des Souris et des Hommes mis en scène par Paul Balagué et L’envol 1946, mis en scène par Juliette Moltes. 
    Valensi participe activement aux rapports du think tank The Shift Project  fondé par Jean-Marc Jancovici, où il est co-responsable du secteur culturel. Il y mène un travail de recherche et de documentation sur la transition écologique dans la culture. 

Coupures est la troisième création de Samuel Valensi.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Toujours à l'affiche

Théâtre
WELFARE
De
Julie Deliquet – D’après le film documentaire (1973) de Frederick Wiseman