COURGETTE

PAR LE BOUT DU CŒUR
De
Gilles Paris, Pamela Ravassard et Garlan Le Martelot
DUREE : 1H25
Mise en scène
Paméla Ravassard
Avec
Vanessa Cailhol, Lola Roskis Gingembre, Florian Choquart, Garlan Le Martelot, Vincent Viotti
Notre recommandation
5/5

Infos & réservation

Auditorium de l'école de musique de Carquefou- 44470 CARQUEFOU Du 01/02/24 au 02/02/24 à 20:45 Théâtre Simone Signoret- 78700 CONFLANS STE HONORINE Le 06/02/24 à 20:30 La Maline- 17670 LA COUARDE SUR MER Le 09/02/24 à 20:30 ....

Thème

  • Trouver un chemin de vie, tracer sa route vers le bonheur quand tout s’est ligué contre vous dès votre prime enfance ; c’est ce que va vivre “Courgette“, surnom donné au petit Icare.

  • Il entre dans un foyer de réadaptation pour jeunes mineurs et va croiser la route de camarades aussi cabossés que lui. Icare va nouer des amitiés et se fabriquer une nouvelle famille.

Points forts

  • Un dispositif scénique astucieux

  • Une remarquable interprétation

Quelques réserves

Aucun.

Encore un mot...

  • Voilà une pièce optimiste, enthousiaste, fraternelle qui traite d’un sujet sensible avec toute la délicatesse que lui insuffle Pamela Ravassard sa metteure en scène. 

  • Un regard humain, sur ceux qui ont la lourde tâche de redonner goût à la vie et ce enfants perdus et faire naître l’espoir chez des enfants et des ados en mal de rêve. Dix ans, c’est l’âge des premiers émois et les émerveillements de Courgette sur toutes ses découvertes nous caressent le cœur. 

  • Un spectacle tout public qui enchante le public dès 6 ans. Un spectacle nécessaire, un spectacle comme une caresse. Un spectacle où chaque interprète joue aussi bien d’un instrument de musique que de son propre instrument. Toutes les cordes sensibles vont vibrer sur ce joli oratorio mélodieusement harmonieux. Allez vous enchanter aux aventures de Courgette.

Une phrase

COURGETTE : « Quand j’étais petit , je voulais tuer le ciel. 
LE PERE : Quand ton radio cassette est cassé , tu le répares ? 
COURGETTE : oui. 
LE PERE : Eh ben les enfants c’est pareil, des fois ils sont cassés et des fois ils ont besoin d’être réparé par des gens qui peuvent prendre soin d’eux. »

L'auteur

  • Le premier roman de Gilles ParisPapa et Maman sont morts (Le Seuil, 1991), est publié directement en poche (coll. Point-Virgule). 

  • Le suivant, Autobiographie d'une courgette, a été traduit en plusieurs langues et s'est vendu à plus de 350 000 exemplaires. Il a fait l'objet d'une adaptation pour la télévision, réalisée en 2007 par Luc Béraud, intitulée C'est mieux la vie quand on est grand, et sous la forme d'un dessin animé, Ma vie de Courgette.Au pays des kangourous, sorti en 2012 et qui reçut de nombreux prix, comme le Prix Cœur France.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Toujours à l'affiche

Théâtre
La peur
De
D’après la nouvelle de Stefan Zweig (librement adaptée)