Drôle de genre

Bizarre, vous avez dit bizarre ?
De
Jade-Rose Parker
Durée : 1 heure 40
Mise en scène
Jérémie Lippmann
Avec
Victoria Abril, Lionnel Astier, Jade-Rose Parker et Axel Huet
Notre recommandation
4/5

Infos & réservation

Théâtre de la Renaissance
20 Boulevard Saint-Martin
75010
Paris
01 42 08 18 50
Jusqu’au 30 avril 2022. Du mardi au samedi à 21 heures

Thème

• Carla et son époux François, homme politique très en vue, forment depuis trente ans un ménage uni et dynamique, bon chic bon genre, très impliqué dans le microcosme parisien.

•  Mais voilà qu’un simple courrier va rebattre les cartes et provoquer un chambardement inouï. L’arrivée de leur fille adoptive, avec son lot de nouvelles déconcertantes, va enfoncer le clou. Comment vont-ils tous se sortir de cet imbroglio ?

Points forts

• Le maître mot de cette pièce est la tolérance, que nous enseigne magnifiquement Victoria Abril. Le sujet de la quête d’identité est traité ici avec simplicité, sans emphase et de façon très humaine. Les explications sont limpides, associées à une forte dose d’humour.

• Les comédiens, qu’il s’agisse des deux têtes d’affiche ou de leurs partenaires, sont excellents, et mettent leur talent au service d’un sujet pas toujours facile à manier. A noter que celle qui interprète Louise, la fille adoptive du couple Carla – François, n’est autre que l’autrice de la pièce.

• La lecture faite à François du courrier reçu, déclencheur du marasme, et l’interprétation butée qu’il fait de son contenu est un grand moment d’hilarité. Il n’est pire sourd que celui qui ne veut rien entendre.

• La mise en scène, de même que les décors et les costumes, concourent à apporter une certaine légèreté à un thème a priori plutôt plombant ! Quant aux interactions avec le public, elles sont bienvenues, très sympathiques et assez « bon enfant ».

Quelques réserves

• On n’en voit pas de notable, comme dirait François, qui en est un de la politique...

Encore un mot...

• Cette pièce, présentée sous forme de comédie pleine d’humour, aborde en fait un sujet sérieux et très actuel. La situation est mise à plat par une Victoria Abril époustouflante dans sa façon d’énoncer les choses avec clarté et de dédramatiser. La réflexion est intelligente et les arguments sont convaincants. Cette comédienne est tout à fait crédible dans ce rôle. Elle est secondée par Lionel Astier, tout aussi remarquable. 

• Le but de l’autrice était de faire bouger les lignes et de nous faire quitter le spectacle en nous posant des questions. 

Pari réussi !

Une phrase

• Ce résumé lapidaire de la situation par François : « Tu crois que c’est facile d’apprécier le tableau maintenant que j’ai la légende ! "

L'auteur

• Jade-Rose Parker est actrice et scénariste. Elle s’est surtout fait connaître en tant que comédienne dans quelques films remarqués, ainsi LOL en 2009, puis  Nicostratos, le pélican en 2011 et Insoupçonnable en 2020. 

• Elle a fait quelques incursions à la télévision. Au théâtre, on l’a vue ces dernières années notamment dans Le clan des divorcées » et à présent dans la pièce qu’elle a écrite, Drôle de genre.

Commentaires

Rolland Regine
jeu 17/03/2022 - 00:22

Une magnifique soirée pleine d humour jouée par de grands professionnels. Merci pour ce moment de légèreté dans toutes ces situations difficiles. Enfin un moment qui nous renouent avec l espoir et le bonheur

christine
dim 27/03/2022 - 11:38

Décue par les propos vulgaires de certains mots entendus qui sont limites homophobes. Les quelques scènes pour aller voir cette pièce ne montrent pas la vulgarité des mots. Dommage car je n'aurai pas pris les places.

Thierry
sam 09/04/2022 - 23:30

Cette pièce est vraiment excellente, tout est vraiment maîtrisé par les acteurs, un scénario parfaitement écrit, un vrai moment de détente avec beaucoup de surprise...

Philippe
jeu 14/04/2022 - 15:03

Très bonne pièce.
Victoria ABRIL pétillante, qui nous offre un grand écart digne d'un concours de gymnastique
Lionel ASTIER excellent qui résume parfaitement la politique.
Tous les comédiens font participer à un certain moment toute la salle.
Félicitations aussi à cette jeune auteure qui joue également dans sa pièce et qui relate les sujets fréquents de notre société.
Merci pour cette excellente soirée.

Mickaël
ven 06/05/2022 - 07:49

Une pièce d époque qui le sera encore dans 20 ans. Bien écrite, un jeu d acteur remarquable. Une autrice avec beaucoup de talent, merci et bravo pour ce moment de pur bonheur. A ne pas rater

Mathias Compain
jeu 12/05/2022 - 00:20

Bravo Jade! Beaucoup de talents, une pièce très bien écrite, très bien pensée, une belle performance ! Je te souhaite sincèrement une belle carrière et plein de belles choses dans la vie!

catherine bona
sam 20/08/2022 - 09:49

Je suis partie au bout d'une demi heure ! Ecriture baclée.
Tres démago, seule Victoria mérite le déplacement...mais il vaut meux la voir au cinéma !

Jean Yves
sam 22/10/2022 - 23:59

Un véritable plaisir, cette pièce bien écrite met en scène des sujets bien réels... bravo aux acteurs, une performance pour Victoria, claro que si...et pour son partenaire.

Corinne
mer 26/10/2022 - 09:39

Des acteurs incroyables, une tragi-comédie très moderne le public interagi, c’est unique au théâtre, un grand bravo à l’auteure un texte extrêmement malin, futé, pas de vulgarité, très bien écrit.. une mention spéciale à Victoria Abril dont je suis fan. Excellente actrice.

Nadine
jeu 10/11/2022 - 10:20

J'ai eu l'immense plaisir de voir cette pièce hier à Troyes. Les 4 acteurs y sont formidables! Un réel plaisir de jouer, un texte excellent, une mise en scène parfaite! Un grand merci à eux pour ce beau partage!

Elise
mer 23/11/2022 - 08:45

Cette pièce a été jouée hier au Théâtre de Thionville. Un bon moment avec des acteurs qui sonnent juste même si la comédie paraît légère, les messages sociétaux que l'autrice fait passer sont d'actualité. No restriction pour aller voir Drôle de genre !

Hélène
ven 25/11/2022 - 08:08

Un peu tardif, le coming out ! Ce genre de transformation se dit dès le départ d'une relation. Cela permet de distinguer les personnes réellement ouvertes des bobos bien-pensants... Dommage que ce soit si caricatural, la transgenre victime, le mari réac qui passe pour le méchant... Mais, c'est très bien joué !

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Toujours à l'affiche

Théâtre
Lady Agatha
De
Cristos Mitropoulos et Ali Bougheraba
Théâtre
C’est un métier d’homme
De
L’Oulipo : Michèle Audin, Paul Fournel, Jacques Jouet, Hervé Le Tellier, Clémentine Mélois, Ian Monk