Duel Opus 2

Un spectacle musical insolite et joyeux
De
Laurent Cirade et Paul Staïcu
Mise en scène
Agnès Boury
Avec
Laurent Cirade et Paul Staïcu
Notre recommandation
4/5

Infos & réservation

Théâtre du Palais Royal
38 Rue Montpensier
75001
Paris
0142974000
du mercredi au samedi, à 19H

Thème

La très belle scène du Théâtre du Palais Royal accueille un piano, un violoncelle et deux musiciens en queue de pie. Quelques objets insolites viendront, au cours du spectacle, éveiller notre curiosité et participer à la folie musicale. 

Toutes les musiques que l’on aime ! Laurent Cirade et Paul Staïcu, interprètes de talent, jouent toutes les musiques pour autant qu’elles leur donnent l’occasion de s’amuser. Classiques, jazzy, modernes, traditionnelles, jouées par des interprètes que rien ne rebute. Ainsi, Bach, Ennio Morricone, Mozart, Les Bee Gees, Le velvet underground, Strauss… vont envahir la scène. 

Tout est occasion de jouer, de rire et même de fredonner. Conversations musicales, riches en sourires et en sollicitations enthousiastes, avec des moyens pour le moins extra-ordinaires. 

Il s’agit de l’opus 2, le premier ayant été joué des centaines de fois dans plus de 33 pays ! 

Points forts

Au long du spectacle, les deux artistes vont tout essayer pour que les musiques qu’ils nous proposent, non seulement nous bercent de souvenirs, mais nous fassent rire. Les airs on les connaît, on les aime, mais le plus surprenant va être le dialogue, au moyen d’instruments classiques d’abord puis d’artifices de toutes natures qui vont de la sonnette de concierge à  la chaise longue en passant un fil de nylon traversant la scène ou par ce violon « bébé » et sa « maman » violoncelle… ! Sans oublier les mimiques et les surprises complices, de chaque instant, entre les deux protagonistes, dont la gaité est communicative. 

Quelques réserves

En fait, on en voudrait plus, le décor s’y prête. 

On aimerait aussi, quitte à trahir l’intention de départ, mais afin de rendre hommage, un instant seulement, à ces deux  virtuoses, écouter pour un seul morceau exécuté de façon originel, les excellents musiciens classiques qu’ils sont.

Encore un mot...

Une occasion originale de passer un bon moment, non seulement à écouter, mais à « voir » de la musique de façon insolite et joyeuse. 

L'auteur

Archet contre clavier: 

- Laurent Cirade, issu d’une famille d’artistes, commence la musique par le piano à l’âge de 6 ans. A 8 ans, il tombe amoureux du violoncelle et  délaisse le piano…

-  Pianiste et compositeur, Paul Staïcu, né à Bucarest, est issu d’une famille de célèbres musiciens roumains; il a été formé à la prestigieuse Université de Musique de Bucarest avec comme éminents professeurs Sandu Sandrin et Stefan Niculescu.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Toujours à l'affiche

Théâtre
Je pars sans moi
De
Johanna Korthals Altes et Isabelle Lafon (inspiré des œuvres du psychiatre Gaetan de Clérambault et des écrits de Fernand Deligny)