Elle… EMOI

Un séduisant seul en scène théâtral et musical
De
Emmanuel VAN CAPPEL
Mise en scène
Nathalie LOUVET
Avec
Emmanuel VAN CAPPEL
Notre recommandation
3/5

Infos & réservation

Le LUCERNAIRE
53 rue Notre-Dame-Des-Champs
75006
Paris
01.45.44.57.34
Jusqu’au 17 novembre, du mardi au samedi à 19 heures, et le dimanche à 15 heures

Thème

Après avoir passé toute sa vie dans la fosse d’orchestre, à jouer passionnément de la trompette, un musicien essaie de comprendre comment cette passion s’est éteinte, à la façon de ses relations amoureuses. Pour cela, il remonte le temps, revient au moment de la rencontre et refait le parcours avec « elle » (sa trompette) et « elles » (les femmes).

Points forts

- Une jolie scénographie poétique, avec des guirlandes lumineuses et des trompettes en suspension dont le comédien jouera en ponctuation pendant la pièce.

- Le portrait original d’un musicien déconcerté qui s’interroge avec humour et émotion sur le désamour. On écoute, et on rit souvent.

- Un texte travaillé, de qualité, qui joue d’un bout à l’autre sur le langage avec la malice de Desproges et la perplexité de Devos.

- Un comédien-musicien (ou l’inverse) qui émaille de musique son texte et son jeu, et clôt la représentation par une fugue de Bach.

Quelques réserves

- les silences (nécessaires, comme en musique) un peu longs, cassent parfois le rythme.

- L’incessant jeu sur les mots fait qu’on perd parfois de vue le propos, auquel pourtant le comédien-auteur semble accorder une grande importance.

Encore un mot...

 Le spectacle est très séduisant, en ce qu’il mêle musique, texte, jonglerie de mots,  et théâtre avec talent et sait nous faire sourire et rire. Il y manque un tout petit quelque chose (mais quoi ? Un peu plus de liant?) pour qu’on soit tout à fait éblouis .

Une phrase

- « Dans la musique classique, il y a longtemps que les queues-de pie se sont envolées ! Il n’y a plus sous les fracs que des frocs fourrés de fric ! »

-  « Quand je repense à tous les sacrifices encourus depuis notre plus jeune âge… Tous ces efforts pour terminer où ? Emmurés dans une fosse ! »

L'auteur

Après une solide formation musicale, Emmanuel Van Cappel a complété son éducation artistique par une formation théâtrale. Trompettiste (il joue de huit instruments), professeur de Conservatoire, auteur et comédien, il présente avec succès depuis 2015 sa pièce au Festival d’Avignon.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.