En direct du Festival off d'Avignon - jeudi 16 juillet

Pendant toute la durée du Festival, notre chroniqueur Jean-Pierre Hané voit pour nous les pièces à ne pas rater ... Voici sa sélection du jour 15
Notre recommandation
4/5

Infos & réservation

Et aussi

 

  • Une censure sachant chanterRaphaël Callandreau

Théâtre des barriques
Mise en scène : Nicolas Guilleminot 
Interprétation : Julie Autissier – Raphaël Callandreau
Du 4 au 25 juillet à 16h50, relâche les 8, 15, 22 juillet

Pour elle, les chansons subversives, c'est avant tout de la provocation et du conflit. 
Pour lui, elles sont un cri de liberté, une manière de briser les tabous et de défier les interdits. Alors qu'un spectacle se trouve menacé d'annulation par crainte de choquer, leurs visions s'entrechoquent. Où tracer la limite entre audace et offense ?  Vont-ils interdire l'interdit ou censurer la censure ?

Cela sonne comme un rappel à l’ordre nécessaire par les temps qui courent. C’est un tour de chant et d’horizon de la chanson censurée qui rafraichit nos mémoires et enchantent nos oreilles. Toute génération confondue nous fredonnons avec les deux interprètes insolents et joyeux ces refrains qui nous ont paru parfois anodins et qui subirent les foudres de la censure. Un spectacle réjouissant à consommer sans modération.

3  cœurs

 

  • Inscape game – Eric Boucher

Théâtre du Rempart 
Mise en scène Mathieu Hoarau
InterprétationMathieu Hoarau - Yannick Blivet - Eric Boucher - Mathieu Hoarau - Michaël Msihid
Du 4 au 25 juillet à 19h50, relâche les 9, 16, 23 juillet

4 amis d'enfance se retrouvent dans un "bar digital immersif". Soudain, au détour d'une révélation, tout bascule : une trappe s'ouvre, un verrou se ferme, et le jeu d’évasion commence. Mais est-ce vraiment un jeu ? Qui se cache derrière cette porte, ce miroir, ces écrans ? Les émotions vont alors prendre le contrôle de la soirée...À moins que ce soit cette Intelligence artificielle espiègle, tantôt alliée tantôt adversaire, qui en sait tant sur eux, leurs secrets, leur intimité...Vous avez 60 minutes !

Un spectacle dans l’air du temps qui vous emmène sur les chemins de l’I.A. et de ses possibles dérives. Pièce d’intrigue sur fond d’amitié bousculée. Voilà une pièce qui a enchanté le public adolescent et geek qui remplissait le théâtre ce soir. Effets garantis pour vous faire sursauter dans une atmosphère de jeu de la vérité dans lequel les 3 interprètes s’en donnent à cœur joie.

3  cœurs

 

  • Thelma, Louise et nousNolwenn Le Doth,  Nicolas Bonneau,  Anna Pabst

Théâtre des Halles
Mise en scèneNicolas Bonneau et Nolwenn Le Doth 
Interprétation : Anna Pabst - Cyrielle Voguet
Du 4 au 25 juillet à 11h, relâche les 8, 15, 22 juillet

Tout en parcourant et rejouant les souvenirs et les images qu’elles ont du film Thelma et Louise, Cyrielle et Anna tissent des liens entre elles-mêmes et les héroïnes emblématiques de ce célèbre road-movie. L’occasion pour elles de s’interroger sur la sororité, les violences masculines, le voyage au féminin... À partir de cette matière scénaristique, on assiste au parcours de deux femmes d'aujourd'hui, qui convoquent le film tout en se racontant.

Entre road trip et récit militant d’une belle sororité, on assiste au parcours de ces deux aventurières d’aujourd’hui qui nous amène à réfléchir sur la condition féminine. Une fable ludique et politique merveilleusement interprétée et encadrée d’un dispositif scénique original et porté par une dramaturgie intelligente. Jusqu’où peut-on transgresser sans agresser, à quoi tient notre liberté et comment cohabiter intelligemment et respectueusement entre les deux sexes… un long chemin encore à faire mais une évocation salutaire.

4 cœurs

 

  • Oui – Gabriel Arout

Espace Saint Martial
Mise en scèneFrançois Pick 
Interprétation : Joel Abadie et Lionel Fernandez
Du 4 au 25 juilletà 13h, relâche les 5, 11, 12, 19 juillet

Un camp allemand en 1944. Un tailleur juif et un ancien SA sont enfermés dans la même cellule : celui qui tuera l’autre avant l'aube aura la vie sauve. Ce combat à mort aura-t-il lieu jusqu'à son terme ou sauront-ils trouver un chemin pour se dire "OUI" ?

C’est un beau duo de comédiens qui nous est offert dans cette pièce étonnante, au huis clos étouffant. Un plaidoyer sur le courage et la compassion et l’entraide et l’humanité pour tout dernier rempart à la barbarie. Un combat de fauves où le réflexe animal de survie laisse place à la parole qui peut sauver et à l’écoute pour unir.

3 cœurs

 

  • Peu importeMarius Von Mayenburg

Scala Provence 
Mise en scène Robin Ormond
interprétation : Marilyne Fontaine - Assane Timbo
Du 4 au 25 juillet à 13h50, relâche les 6, 13, 20 juillet

Simone occupe un poste important qui l’amène à partir fréquemment en mission tandis que son partenaire Erik, dont le métier de traducteur et éditeur lui permet de télétravailler, s’occupe des enfants à la maison en son absence. Le texte de Marius von Mayenburg s’emploie à interroger jusqu’à l’absurde tout ce qui semble pouvoir cimenter un couple : l’égalité, l’écoute, le dialogue. À chaque déception, si infime soit-elle, à chaque réponse manquante aux questions les plus simples, ce sont de petites cathédrales qui s’effondrent. Comment rester soi-même lorsqu’on s’est si longtemps abandonné à l’autre, lorsque son propre désir a créé un vide en soi que l’autre n’a fait qu’accroître sans le combler ?

C’est une véritable performance de comédiens que nous offre la merveilleuse Marylin Fontaine et Assane Timbo. Maitrisant à merveille ce flot ininterrompu de mots qui se bousculent, se percutent sur un rythme effréné, c’est une joute verbale dont on ne sort pas indemne. Tout part d’un paquet cadeau ! C’est sur un texte en miroir masculin-féminin que Mayenburg analyse de façon étourdissante ce qui construit et cimente un couple et ce qui le défait quand l’habitude s’installe, le déséquilibre des tâches s’impose, les rapports d’argent creusent la différence.
En poussant les situations jusqu’à leur paroxysme on est étourdi, on perd ses repères et il nous faut du temps pour remettre dans l’ordre après ce chamboule-tout de mots, de coups de griffes et d’état des lieux un peu amer. Dans une scénographie particulière qui évoque la submersion des émotions et des sentiments, on se pose tous la même question : mais qu’y avait-t-il dans paquet cadeau ?

4  cœurs

 

  • Vegas - David Jean

Comédie du forum
Mise en scène : Alex Goude
Interprétation David Jean - Fabian Ballarin en alternance avec Julien Lamassonne
Du 3 au 25 juilletà 19h45, relâche les 8, 15, 22 juillet

Quand très jeune le petit David revêt pour la première fois son costume de super héroïne, il découvre la joie d'être multiple. Le jour, en David, il participe a de nombreuses comédies musicales et accompagne depuis 20 ans les participants de la France à un incroyable talent en tant que coach vocal. La nuit, en Eva, il nous emmène dans un univers pop jazzy disco unique au monde avec de l'humour, de l'émotion et surtout ... du show.

C’est un concentré de bonne humeur et de fantaisie que distille la magnifique Eva Jean. A défaut d’être à Vegas elle s’offre son Vegas à elle avec un public conquis par sa gouaille, son sens de la répartie et sa sensibilité qu’elle met en chansons.
Dans une séance mémorable de relooking d’un spectateur, elle dialogue également avec son double masculin dans son miroir magique pour le plus grand bonheur de son public. Pour enchanter votre début de soirée, Eva Jean est la créature rêvée. 

4  cœurs

Ajouter un commentaire

Votre adresse email est uniquement visible par Culture-Tops pour vous répondre en privé si vous le souhaitez.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Toujours à l'affiche