En direct du Festival off d'Avignon - mercredi 8 juillet
Infos & réservation
Et aussi
- Cut, des Histoires des vies – Mathilda May
La Scala Provence
Interprétation : Mathieu Alexandre, Benoît Blanc, Émilie Deletrez, Marie Desgranges, Matthias Girbig, Ana-Karina Lombardi
Du 4 au 25 juillet à 11h55, relâche les 6, 13, 20 juillet
Un tourbillon de situations contemporaines, un florilège de récits à la fois crédibles et extrêmes ! Un couple d’amoureux qui se promène en forêt, un entraîneur et son équipe à la mi-temps, des inconnus coincés dans un ascenseur ou un médecin qui cherche un lit pour un patient…
Pas un mot sur le plateau mais des situations de la vie quotidienne qui reflète notre monde, notre société qui s’enchainent à la façon de « scroller » sur un téléphone ou de zapper sur un écran. Dans une scénographie réduite au plus simple mais avec une belle création lumière de Laurent Béal, les comédien(ne)s mènent un rythme tambour battant de situations folles, absurdes, potaches. Un rire acide se dégage de cette vision découpée au scalpel par l’œil de Mathilda May.
Rien ne vous sera épargné de vos petits travers, de nos petites lâchetés ou du danger de notre société d’abandonner le bien-être et la solidarité au profit d’un individualisme forcené ou d’un état aux services indigents, voire négligents. Toute vérité est bonne à dire sur un plateau de théâtre, mais quand tout cela se dit sans une parole avec le corps et le rire en supplément comme politesse du désespoir, cela fait passer un moment joyeux à partager.
4 cœurs
- La fileuse de nuit - Elsa Rozenknop
Artéphile
Mise en scène : Guillaume Ravoire
Interprétation : Elsa Rozenknop
Du 4 au 25 juillet à 15h50, relâche les 5, 12, 19 juillet
C’est une fille dans une grotte qui ouvre des portes… celle de sa mémoire, celle de ses rêves, convoquant fantômes, Delphine Horvilleur et autres figures qui flottent autour d’elle. Elle enquête sur sa famille, nous entraîne dans le labyrinthe des souterrains transgénérationnels et emmêle son fil à celui de la grande Histoire.
Comment interroger sa mémoire familiale, plonger dans la psycho-généalogie, voyager au gré de ses sentiments, de ses réminiscences et de ses émotions... tout un tas de questions qui nous traversent souvent sans qu'on sache pourquoi au gré d'un souvenir, d'un objet, d'une odeur...
Dans une mise en scène et un jeu de lumières aussi précis que déroutant Elsa Rozenknop tire les fils d'une mémoire qui s'effiloche, se rembobine , se tisse à l'aide des fantômes qui hantent ses rêves. Raconter une histoire familiale comme un conte fantastique dans la forêt de la mémoire en sollicitant parfois un public saisi mais captivé.
Un belle expérience de théâtre, une plume remarquable qui joue et se joue des mots avec délectation. Encore quelques dates pour vous fondre et vous perdre dans ce spectacle hors des frontières du temps.
3 cœurs
- Tom – Stéphanie Mangez
Théâtre Episcène
Mise en scène : Jean-Luc Voyeux
Interprétation : Gwenda Guthwasser - Tristan Jerram - Antoine Vaillant -Jean-Luc Voyeux
Du 3 au 25 juillet à 14h30 - relâche les 6, 13, 20 juillet
Tom, c’est l’histoire de ce jeune garçon recueilli par les Dechamps. Éloigné de sa mère, il essaie de s’adapter. Achille son nouveau frère le bombarde de questions sur son passé. Les parents multiplient les tentatives maladroites et touchantes pour comprendre ce garçon taiseux et établir une communication.
Qu’est-ce qui fait Famille ? « Tom », c’est le délicat parcours d’un « enfant perdu » à la recherche d’un foyer. Dans une mise en scène et une scénographie aussi inventives que minutieuses, les quatre comédiens nous attrapent par la pointe du cœur. Marie-Elisabeth Cornet est une mère bouleversante d’une émotion contenue et Tristan Jerram qui incarne Tom dégage dans ses silences une intensité et une puissance de jeu qui promettent beaucoup.
Antoine Vaillant, Jean-Luc Voyeux jouent avec justesse leur partition en contrepoint. Ce spectacle tout public, à recommander dès l’âge de 10 ans, offre une réflexion pudique sur l’enfance placée. Une leçon d’humanité pour qui les verbes donner, patienter, recevoir, écouter savent se conjuguer au quotidien. Dans l’amour qu’il soit familial ou autre, tout est affaire de regard et d’attention. Ce spectacle mérite toute la vôtre.
4 cœurs
- Cabaret mythique - Les Mauvais Elèves
Le petit louvre (chapelle des templiers)
Mise en scène : Shirley et Dino
Interprétation : Valérian Behar-Bonnet - Elisa Benizio - Bérénice Coudy - Antoine Richard
Du 3 au 25 juillet à 13h45, relâche les 9, 16, 23 juillet
À plumes, à poils et sans tabou, Les Mauvais Élèves reviennent avec une création explosive où le cabaret flirte avec la tragédie grecque. Préparez-vous à un grand écart artistique jubilatoire: d’un côté Sophocle, Sénèque et Euripide ; de l’autre, quatre artistes survoltés qui chantent, dansent, déclament, effeuillent et détournent les mythes avec panache. Un spectacle libre, cathartique et culotté où l’Olympe devient terrain de jeu, miroir de nos folies modernes.
Ils sont de retour, attention les yeux ! « Les mauvais élèves » sous la direction de Shirley et Dino s’attaquent avec toute leur fantaisie aux grands mythes grecs ! Ici plus de genre, plus de règles, plus d’images d’Épinal, on déconstruit, on démystifie avec irrévérence dans la plus belle tradition du cabaret.
Une ambiance électrique vibre sur le plateau où nos quatre énergumènes s’en donnent à cœur joie. La scénographie est à la démesure des costumes et sous le masque de la fantaisie perce un anticonformisme rafraichissant sur des sujets essentiels et notamment sur l’image de la femme. Et tout ça en chansons et musique. Venez gouter aux joies de l’ambroisie olympienne en compagnie de créatures aussi fantasques qu’attachantes.
3 cœurs
- Le mystère Ophélia – de Céline Devalan
Théâtre des Corps Saints
Mise en scène : Céline Devalan
Collaboration artistique - Caroline Darnay
interprétation : Romain Arnaud-Kneisky - Céline Devalan
Du 4 au 25 juillet à 10h05 - relâche les 9, 16, 23 juillet
L’histoire vraie d’une muse emprisonnée à jamais dans un tableau…Nous sommes à Londres en 1850, Lizzie Siddal, célèbre pour l’éclat de sa chevelure cuivrée, pose pour ce qui est aujourd’hui encore le tableau le plus célèbre d’Angleterre : Ophelia, inspiré de Shakespeare. Mais en prêtant ses traits à cette héroïne tragique, Lizzie scelle sa propre malédiction. Peu à peu sa vie rejoindra étrangement celle du personnage d'Ophelia.
La peinture est à l’honneur à Avignon, voilà à nouveau la découverte du personnage particulier de Lizzie Siddal, modèle, puis peintre dans l’Angleterre de la fin du 19ème siècle et de sa relation passionnée avec le peintre Rosetti. Un spectacle de bonne facture dont le personnage principal incarne une vraie figure romantique et une femme en quête d’émancipation.
Les deux interprètes nous emportent dans le tourbillon de cette passion dévorante et destructrice qui même mythe et réalité.
3 cœurs
- Le schpountz – Marcel Pagnol (adaptation Arthur Cachia)
Le Petit Louvre
Mise en scène : Delphine Depardieu et Arthur Cachia
Interprétation : Axel Blind - Arthur Cachia - Patrick Chayriguès - Simon Gabillet - Milena Marinelli - Jean-Benoît Souilh
Du 3 au 25 juillet à9h55, relâche les 9, 16, 23 juillet
Irénée est un modeste garçon épicier travaillant dans la boutique de son oncle qui l'a élevé. Il rêve de devenir vedette de cinéma. Une équipe de cinéastes parisiens passant par là, amusée par les prétentions de ce "Schpountz", lui signe un faux contrat de comédien. Sourd aux avertissements de ses proches, Irénée papier en poche, monte à Paris et se présente au studio.
Face à un monument du cinéma très marqué par l’acteur qui l’incarnait sur la toile, c’est un pari réussi de nous offrir cette version théâtrale du film éponyme de Pagnol. Dans une mise en scène virevoltante, Arthur Cachia offre au public une comédie attachante et une galerie de personnages hauts en couleurs ; interprétant lui-même un candide hâbleur infiniment drôle et touchant aux côtés d’un Axel Blind fracassant en oncle colérique et un Patrick Chayriguès caméléon irrésistible.
Les autres partenaires ne sont pas en reste pour compléter la distribution de cette charmante comédie provençale qui vous met du soleil au cœur en plein cœur du festival. C’est aussi un vibrant hommage au métier d’acteur et un plaidoyer délicieux sur le rire.
4 cœurs
Ajouter un commentaire