Gare au Gorille

Ce gorille-là ne salue pas bien !
De
Jacky Goupil
Durée: 1h25
Mise en scène
Jacky Goupil
Avec
Christine Chevallereau, Gérald Lefeuvre, Jacky Goupil et Stéphanie Pomeau
Notre recommandation
2/5

Infos & réservation

Le Guichet Montparnasse
15 rue du Maine
75014
Paris
0143278861
Jusqu'au 17 novembre: Jeudi à 20H45 et vendredi à 22h

Thème

Une nuit de garde dans un commissariat de police. Un capitaine et un brigadier s’apprêtent à passer des heures tranquilles. Pourtant, tout peut arriver même les situations des plus incongrues. Entre la mère du capitaine, trop « possessive », la femme du brigadier qui oscille entre la bourgeoise et la vampe, ou encore un gorille, la nuit s’annonce longue...

Points forts

1-    Le décor, fait de panneaux illustrés en fond de scène, et les nombreux accessoires nous plongent dans l’univers d’un bureau de commissariat de police. Même si la caricature est un peu poussée à l’extrême, elle est réalisée avec humour.

2-    Un certain comique de situation. Entre le brigadier bêta, qui veut bien faire mais ne comprend rien,  le capitaine  qui se croit supérieur compte tenu de son grade mais qui en fait est un poltron,  sa mère « excessive » qui s’est mis en tête de le marier coûte que coûte, et le mensonge sur l’identité par défaut de sa fiancée, il y a matière...

3-    Un bon rythme, soutenu par l’énergie des comédiens.

Quelques réserves

1- Le texte se veut comique mais, malheureusement, il tombe souvent à plat. Les répliques ne sont pas abouties et souvent trop attendues. Elles manquent de finesse et basculent facilement dans un registre « facile ».  

2- Quel sens donner à la présence du gorille sur scène ? Je n'ai, personnellement, pas compris. Y a t-il un message caché l’auteur ? Il le restera...

Encore un mot...

Malgré un bon  rythme et l'énergie des comédiens, on reste sur un sentiment d’inachevé, car l'intrigue ne fait vraiment pas le poids.

Une phrase

- « Votre mère a ses périodes de rut ? »

- «  Vous avez compris ? -Oui mon Tapikaine »

Bon...

L'auteur

Jacky Goupil a été éditeur pendant une vingtaine d'années, chez Vents d'Ouest. Il publie son premier scénario de BD avec la série L'Épée de Cristal, dessinée par Crisse. 

Depuis quelques années, il s’est consacré au théâtre, écrivant notamment « J’attends un enfant, ma femme aussi ! », « En cas de farce majeure » et « Dieu créa les fans», pièce jouée l’an dernier au Guichet Montparnasse.

Il est auteur, metteur en scène et acteur de ses propres pièces.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.