Hollywood

De
Ron Hutchinson
Adaptation : Martine Dolléans
Mise en scène
Daniel Colas
Avec
Thierry Frémont, Emmanuel Patron , Abbès Zahmani et Françoise Pinkwasser
Notre recommandation
3/5

Infos & réservation

Théatre de la Michodière
5 rue de la Michodière
75002
Paris
01 47 42 95 22
DERNIERE REPRESENTATION, le 17 mai 2014: du mardi au vendredi à 20h30; le samedi à 17h et 20h30.

Thème

Hollywood 1939... "Autant en Emporte le Vent", tel que vous ne l’avez jamais vu...
Le studio est en crise ! Le tournage est stoppé. Le scénario doit être réécrit en urgence. Le producteur, David O. Selznick, engage un scénariste célèbre, Ben Hecht, et un nouveau metteur en scène, Victor Fleming. Le temps est compté et, de surcroît, Hecht n’a même pas lu le livre... Qu’à cela ne tienne ! Selznick et Fleming vont lui jouer toute l’action en accéléré !
A trois, enfermés dans un bureau pendant cinq jours, il vont devoir réaliser un miracle : accoucher ensemble du plus grand film d’amour de tous les temps ! Mais dans quel état?

Points forts

1 Le trio formé par Thierry Frémont, Emmanuel Patron et Abbès Zahmani fonctionne très bien. Ces comédiens énergiques nous entraînent dans une folie souvent hilarante.

2 La pièce est truffée de gags burlesques qui font rire la salle aux éclats. 

3 Un scénario original qui aborde également, avec intelligence, des sujets de fonds des années 30 : la montée d'Hitler en Europe, l'antisémitisme aux Etats-Unis, le racisme anti-noirs dans les états du Sud, la vie de cinéaste, etc. 

Quelques réserves

1 Il est préférable d' avoir lu ou au moins vu "Autant en emporte le vent" pour comprendre certains seconds degrés et certaines subtilités de la pièce.

2 La rivalité est telle entre le scénariste et le metteur en scène que les échanges atteignent fréquemment un haut niveau de décibel, ce qui peut peut fatiguer le spectateur.

3 La pièce, d'une durée de 2 heures, aurait peut-être méritée d'être raccourcie. Le spectateur a autant hâte que les protagonistes que la fin du scénario soit trouvée.
 

Encore un mot...

Les 4 excellents comédiens et l'atmosphère hollywoodienne de la mise en scène réussissent à transformer le théâtre de la Michodière en une salle de cinéma dès que  le rideau est levé ! 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Toujours à l'affiche

Toujours à l'affiche