L 'Ecume des Jours

Un bain de jouvence sur des airs de swing...
De
Boris Vian
Adaptation : Paul Emond
Mise en scène
Sandrine Molaro et Gilles Vincent Kapps
Avec
Roxane Bret, Maxime Bouteraon, Antoine Paulin
Notre recommandation
4/5

Infos & réservation

Théâtre de la Huchette
23 rue de La Huchette
75005
Paris
0143263899
Jusqu'à fin juin, du mardi au vendredi à 21H; samedi 16h et 21h,.

Thème

C’est une belle histoire d’amour et d’amitié, dans un univers surréaliste teinté de jazz.
Colin est un jeune homme riche et insouciant, qui partage sa vie avec Chick, son ami et son opposé, ainsi qu’avec son cuisinier Nicolas issu d’un milieu plus modeste que les deux premiers.

Chick, ingénieur, sans fortune, dilapide ses maigres revenu dans une collecion frénétique des œuvres de Jean Sol Patre.

Colin rencontre Chloé (dont le prénom fait référence à  une chanson de Duke Elington). Ils vont immédiatement tomber amoureux l’un de l’autre et se marier. Mais Chloe va trés vite avoir  un nénuphar qui se développe dans son poumon et tomber très malade. Pour la soigner il est nécessaire de lui apporter beaucoup de fleurs. Colin va donc dépenser sa fortune à tenter de la soigner. Ruiné il devra travailler et découvrir alors la dureté de ce monde qu’il ignorait.

C’est un conte à la fois comique et poignant, heureux et tragique, féérique et déchirant.
Au delà de l’histoire romanesque,  ce sont les thèmes de l’amour passion, romantique et impossible, mais aussi du travail inhumain qui réduit l’homme à l’état de  « machine », et de la maladie qui détruit a petit feu.   

Hommage drôle et émouvant à l’imaginaire, à la poésie et à la vie,

L’ensemble est enveloppé de musique jazz, version swing, dont les variations  colorent d’une palette, parfois gaie, parfois mélancolique, cette histoire et souligne le rythme du texte.

Cette œuvre, qui fut peu appréciée du vivant de son auteur, a connu son heure de gloire  auprès de la jeunesse dans  les années 1960-70. Elle est aujourd’hui étudiée dans les lycées.

Points forts

- L’adaptation du roman, est très réussie.
Elle met en évidence la dimension jazz de l’écriture, le goût de Vian pour l’improvisation, sa fantaisie et déroutante ironie, ses changements de tempo.

- La mise en scène dynamique et joyeuse plonge le spectateur dans cet univers poétique et surréaliste. Elle restitue en permanence le rythme rapide qui conduit l’histoire relatée, d’un bout à l’autre, et souligne, grâce à l’appui de la musique, l’humour, parfois noir, dont Boris Vian se sert avec délectation.

- J’ai particulièrement aimé l’atmosphère « très swing » (Duke Ellington entre autres) qui rythme les différents épisodes de la pièce, et inviterais presque le spectateur à entamer avec les personnages, quelques pas  du typique « Bilagois », cette danse « Boris Vianesque », mélange de charleston et de swing .
- Les comédiens sont formidables. Chacun interprète plusieurs rôles, tantôt chanteur, tantôt narrateur ou musicien, passant de l’un l’autre avec brio.

Mention spéciale pour Roxane Bret que j’ai trouvée particulièrement touchante et drôle dans son interprétation de Chloé.

A la regarder avec Colin on ressent leur amour, leurs joies et leurs tristesses.

On est dans le roman.

Quelques réserves

Le seul à mon avis : lors de la scène de l’examen médical, un mauvais réglage du son entre la guitare et la voix de Chloé la rendait difficilement audible. Mais depuis, ça s'est sans doute arrangé...

Encore un mot...

Un voyage poétique dans l’univers fantastique de Boris Vian.

«  Il y a deux choses, c’est l’amour, de toutes les façons, avec de jolies filles, et la musique de la Nouvelle Orléans ou de Duke Ellington », précise Paul Emond qui signe l’adaptation.

Une phrase

- « Laissons derrière nous un ciel de plume qui tournait comme l’écume ». (oui, cela semble bizarre mais c'est bien cela...)

- « L’histoire est entièrement vraie puisque je l’ai imaginée d’un bout à l’autre. »

L'auteur

Boris Vian (1929 -1959) fut écrivain, poète, chanteur et musicien de jazz français.
Trompettiste et passionné de jazz, il fonda, en 1939, avec ses frères, son premier orchestre.
Ingénieur des arts et manufacture, parallèlement à son activité chez AFNOR, il écrivait des scénarios et dés 1942 intègra l’orchestre de Claude Abadie.
 
Sur l’invitation de Simone de Beauvoir et de Jean Paul Sartre, il rejoignit l’équipe de la revue « Temps Moderne », ou il publia ses premiers textes.

Son manuscrit "l’Ecume des jours" échoua au prix la Pléiade décerné par Gallimard.
 
Dés 1955 il produisit un nombre important de chansons; il créa chez Phillips un catalogue de jazz, dont il  deviendra directeur artistique.
Réputé pessimiste, Boris Vian adorait l’absurde et le jeu. Il a été l’inventeur de mots devenus cultes, et de machines imaginaires dont le célèbre « pianococktail » , instrument sensé créer des boissons suivant le rythme de la musique.

Il décèda en 1950 lors d’une représentation au théâtre de « j’irais cracher sur vos tombes ».
 
Paul Emond qui signe cette adaptation, est auteur et scénariste. Il a récemment créé au Théâtre de Poche l’adaptation de "Mme Bovary" .

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