
Qu’est- ce que Le Temps ?
Durée: 1h
Infos & réservation
Thème
Qu’est-ce que le temps? Comment le définir, le mesurer, ou simplement l’expérimenter ?
Par exemple, pour réussir la cuisson parfaite d’un œuf à la coque, j’utilise parfois de manière fugace un sablier. Pas plus de 3 minutes dans ce cas, mais 6 minutes au moins pour des oeufs mollets : temps mesuré cher à Bergson ou temps subjectif ? Simple expérience culinaire ou démarche métaphysique ?
Plus sérieusement, les interrogations philosophiques de Saint Augustin, incarné sur scène par Stanislas Roquette, traversent les siècles. Pour l’évêque d’Hippone, le temps est d’abord une expérience intérieure, « un étirement de l’âme. » Le grand théologien distingue trois temps : le présent du passé (les souvenirs), le présent du présent (l’intuition immédiate de ce qui est) et le présent du futur (l’attente, l’espérance).
Nous cheminons donc avec lui entre ces trois caps à travers une expérience théâtrale hors norme, qui chamboule les spectateurs. Il s’agit d’un parcours physique pour le philosophe et le comédien, car pour passer d’une idée à l’autre, enjamber les doutes et les vertiges, la pensée se fait corps. L’acteur s’étire, se lève, saute, plonge.
Points forts
Une mise en scène intelligente, subtile, qui séquence le propos :
- au début, nous découvrons un ermite dans sa grotte, puis les lumières s’allument, et voici l’éblouissement lié à l’apparition du ciel et de la Terre. Saint Augustin dialogue avec Dieu et découvre que le temps commence avec la Création ;
- progressivement la lumière baisse , Saint Augustin soliloque, vitupère, et s’extasie : « mais oui ! bon sang , c’ est bien sûr ! Le temps existe d’abord dans ma propre conscience »...
Un comédien inspiré et énergique porte ce spectacle depuis dix ans déjà. Stanislas Roquette se débat dans l’espace, se cogne à des obstacles invisibles dans une vaine tentative aristotélicienne pour redéfinir le temps par rapport à l’espace.
Une parfaite adéquation entre la phrase et le geste, fruit d’un formidable travail d’horloger.
L’interaction avec le public : le comédien saisit le sac à main d’une dame au premier rang et disserte sur la forme de l’objet , sa texture, un cuir peut-être patiné par le temps.
Quelques réserves
Aucune . A la sortie on a envie de lire ou relire toutes les Confessions, ou d’écouter la chanson de Léo Ferré Avec le temps, va tout s’ en va.
Encore un mot...
Un moment théâtral fort plus ou moins long, selon la sensibilité ou la disponibilité de chacun. Ce texte exigeant, drôle parfois, s’adresse à tous, croyants, athées , agnostiques. • Depuis sa création en 2010, le spectacle a été joué également aux États-Unis, en Russie ou en Algérie.
- Lors de sa tournée algérienne, un spectateur a donné la réplique à Stanislas Roquette : qu'est- ce que le temps s’ interroge le comédien ? Réponse du spectateur : « Oh, c’ est relatif »… Pour notre part, nous ne résistons pas, pour saluer encore la profondeur de ces Confessions, à citer Paul Ricoeur : « nous donnons sens au temps par le récit. »
Une phrase
- « Qu’est -ce que le temps ? Si personne ne me le demande, je sais. Si on me le demande et que je veux l’ expliquer, je ne sais plus. »
L'auteur
Augustin d’Hippone (ou Saint Augustin) est né en 354 à Thagaste en Algérie et mort dans ce pays à Hippone en 430. Philosophe, théologien chrétien, il a occupé la fonction d’évêque après une carrière de rhéteur.
- Canonisé en 1298 il est considéré comme un Père de l’ Église. Son ouvrage Les Confessions est l’un des écrits les plus célèbres de la culture occidentale.
Ajouter un commentaire