La nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé

La vérité sort de la bouche des morts
De
Michel-Marc Bouchard
Durée : 1 h 40
Mise en scène
Didier Brenghart
Avec
Gaëlle Billaut-Dano, David Maquart, Marie Montoya, Benjamin Penamaria, Julien Personnaz, Margaux Van Den Plas
Notre recommandation
4/5

Infos & réservation

Théâtre Tristan Bernard
64, rue du Rocher
75008
Paris
01.45.22.08.40
Du 01/11/2024 au 17/12/2024

Thème

  • Enfant, Mireille se glissait dans les maisons voisines et voyait ce que la nuit cache : adultères, maladies, secrets… Mireille, son frère Julien et leur meilleur ami Laurier forment un trio inséparable. Mais une nuit, leurs destins se séparent... 

  • Pour fuir cette terrible nuit, Mireille, devenue thanatopractrice, a parcouru le monde, embaumé les plus grands, des chefs d’État aux divas de la pop. 

  • Trente ans plus tard, Mireille revient dans sa ville natale pour embaumer le corps de sa défunte mère. Elle y retrouve ses trois frères. Les rancœurs refont alors surface, les langues se délient, la fratrie s’émeut et la vérité peine à éclater.

Points forts

  • Une dramaturgie glaçante, car dans ce magnifique thriller, Michel-Marc Bouchard excelle à nous plonger lentement en multipliant les rebondissements et les situations angoissantes. C’est un magnifique auteur dont les précédentes pièces m’ont toujours fasciné, et qui traite du thème du secret et du pardon avec art et intelligence. 

  • Une interprétation homogène et brillante. Pour servir cette belle écriture, il fallait une distribution hors pair, et c’est la réussite de ce spectacle :

    • Gaëlle Billaut-Dano est fascinante, qui incarne cette thanatopractrice froide et méthodique, qu’un feu intérieur ravage depuis tant d’années ;

    • Marie Montoya, tel le chien dans le jeu de quilles, compose avec un décalage ravageur une belle-sœur aussi directe qu’effrayante dans ses sentiments ;

    • David Macquart et Benjamin Penamaria sont bouleversants, tant leur intériorité de sentiments témoignent d’un réalité saisissante d’un désespoir étouffé par les valeurs familiales ; 

    • Julien Personnaz excelle dans cet être tendre et naïf sacrifié sur l’autel d’une famille fracturée ;

    • Margaux van den Plas, seul personnage ancré dans un présent, est le témoin impuissant des vérités qui se dévoilent.

  • Une direction d’acteurs soignée dans les moindres détails. On ne ressort pas indemne de ce spectacle dont la scénographie - empreinte d’un réalisme cru -  et la mise en scène chirurgicale vous imposent une écoute hypnotique. 

Quelques réserves

On l’a compris, il n’y en a guère

Encore un mot...

  • Comment parler de rédemption et de pardon quand tout un chacun est confronté à une réalité qui vous aveugle ? Ce est théâtre tout à la fois violent, imprégné d’une tendresse et d’une innocence bafouées qui réclament justice. 

  •  La nuit où Laurier Gaudreau s’est réveillé apporte la preuve que le théâtre peut vous saisir bien plus que n’importe quelle fiction sur petit écran, et c’est au Théâtre Tristan Bernard qu’une fois de plus le spectacle vivant écrit ses belles heures !

Une phrase

MEGANE  :  « Vous pouvez pas rester ici ! Je sais que vous faites un travail extraordinaire mais la loi c’est la loi !
MIREILLE : Il n’y a personne qui va m’empêcher de m’occuper de ma mère. Je lui ai promis.
MEGANE : Quand elle arrivée ici, elle avait les deux mains collées au visage.
MIREILLE : Je ne suis pas ici pour vous donner des leçons.
DENIS : T’étais pas là pour les aller-retours à l’hôpital ! C’était beaucoup plus important d’aller empailler une starlette ! »

L'auteur

  • Michel Marc Bouchard, est un dramaturge et scénariste québécois dont les œuvres les plus marquantes sont à forte tonalité gay. 

  • Il commence l'écriture dramatique en 1983 et son répertoire compte à présent plus de 25 pièces, dont Les Muses orphelines (1988), L’Histoire de l’oie(1989), Le Chemin des Passes-dangereuses (1998, 1998), Tom à la ferme (2011), Christine, la reine-garçon (2013), La Divine illusion(2016), La Nuit où Laurier Gaudreault s'est réveillé (2019) , Embrasse (2021) et surtout Les Feluettes ou La répétition d'un drame romantique (1987).

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Toujours à l'affiche

Théâtre
After Show
De
Le Collectif L’Avantage du doute (Mélanie Bestel, Judith Davis, Claire Dumas, Nadir Legrand et Maxence Tual)