Thêatre-Spectacles

La Patiente

De Anca Visdei
Mise en scène : Pauline Macia
Avec Michael Cohen, Barbara Lambert

Infos & réservation

Aktéon Théâtre
11 rue du Général Blaise
75011 Paris
Tél. : 01 43 38 74 62
http://www.akteon.fr
Jusqu'au 27/04/2014 Samedi et dimanche à 18h

Lu / Vu par

Véronique Guionin
Publié le 01 mar . 2014

Recommandation

4,0ExcellentExcellent

Thème

Un jeune psychiatre divorcé accueille dans son cabinet une nouvelle patiente fort jolie et mal mariée.  Il tombe immédiatement amoureux de la délicieuse "peste" au caractère bien trempé et qui entend mener le jeu.

Il aimerait la séduire tout en s'efforçant de conserver le plus longtemps possible la réserve que lui impose son statut de thérapeute....
Elle divorce à son tour et décide de le séduire... 
 

Points forts

1 Anca Visdei signe une comédie sentimentale enlevée et brillante qui est aussi une pièce toute en finesse et bien construite sur la psychologie féminine et l'approche de la psychanalyse. Elle met en scène deux personnages aux antipodes, le psy contrôlé et introverti et, face à lui, une jeune femme de 32 ans, explosive et rebelle qui n'en peut plus de sa vie et va lui dévoiler ses fragilités, ses manques et ses attentes. 
Les dialogues s'enchaînent à un rythme endiablé, les répliques fusent et le suspense s'installe malgré une fin prévisible. C'est vraiment drôle, léger, profond aussi.  

2 Voici deux comédiens doués qui jouent parfaitement chacun leur partition:                                       
- incarnant le personnage du psychiatre, Michaël Cohen nous réjouit de ses frustrations.Il endosse parfaitement son rôle de thérapeute amoureux de sa patiente mais coincé entre ce que lui dicte son cœur, sa conscience professionnelle et son tempérament bouillant mais réservé. Une vraie présence.
 - dans celui de la patiente, Barbara Lambert pétille, s'embrase et explose ! Incontrôlée et passablement incontrôlable, ses moindres mouvements sont des assauts et ses mimiques la rendent irrésistible. Un jeu dont on ne se lasse pas tant elle brasse de fraîcheur et de charme. Pas étonnant qu'elle ait ensorcelé son terne et maîtrisé psy en lui offrant le tourbillon de ses rébellions et de ses rêves. 

3 la mise en scène est bien rythmée. 
La cadence des entrées et des sorties des consultations de Catherine, en mode explosif ou séducteur, ainsi que ses innombrables tenues sont un régal pour  les yeux. 
La mise en condition de Jacques avant d'ouvrir la porte à ses patients (version Kung-Fu) est une trouvaille qui nous renseigne mieux que des mots sur son état psychologique.... 

Points faibles

Je n'en vois pas.

En deux mots ...

Sur un texte endiablé, les comédiens nous charment et en face d'eux le temps passe bien vite. On se dit en sortant du confidentiel théâtre de l'Akteon que la vie semble légère. C'est que nous venons de passer plus d'une heure délicieuse entre réflexions sur la vie et rire.    
Foncez les retrouver un samedi ou un dimanche et vous amuser. Vous ne le regretterez vraiment pas. 
 

L'auteur

Anca Visdei, née à Bucarest le 25 juin 1954, est une peintre, metteur en scène, écrivain et dramaturge française.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.