Thêatre-Spectacles

L'histoire enchantée du petit juif à roulettes

De Frédéric Zeitoun et François d'Epenoux
Mise en scène : Alain Sachs
Avec Cécile Girard et Anthony Doux

Infos & réservation

Théâtre de la Gaîté Montparnasse
26 rue de la Gaîté
75014 Paris
Tél. : 01 43 22 16 18
Le dimanche jusqu'au 6 avril 2014

Lu / Vu par

Véronique Guionin
Publié le 14 fév . 2014

Recommandation

4,0ExcellentExcellent

Thème

Frédéric Zeitoun se met ici en scène et raconte, chante sa vie. Il faut vous dire tout de suite qu'elle ne ressemble pas à celle de tout le monde : une vie sur des roulettes qui vous suivent partout, pas simple ! 

Dans le récit de "l'histoire enchantée...", Frédéric Zeitoun n'est pas là pour régler ses comptes avec la société, ni s'attendrir sur lui-même. Non ! Il parle avec un humour  incisif de son quotidien d'enfant différent des autres, qui "s'inventait des ailes"; puis de l'adolescent et enfin de l'adulte qui se fraye un chemin à la force de son caractère et de son talent et "croyait à son étoile jusqu'à se faire mal".

Alternance de mots et de musiques partagés avec ses 2 complices. Textes qui parlent de vacances géniales, de joies familiales et de reconnaissance, de souvenirs douloureux aussi, de batailles livrées et gagnées, du monde sans pitié, d'amours et de tendresse.  
Son objectif atteint : "tenir debout". 

Points forts

1 Lui ! Le petit juif à roulettes, acteur de son propre rôle. Frédéric Zeitoun est magnifique en homme de scène vibrionnant et conteur. Il transmet son énergie, partage ses émotions et impose son obstination à vivre selon ses rêves et en chansons !

2 Le texte. L'humour décapant permet le recul indispensable pour égratigner sans ménagement les entraves et la bêtise. Mais aussi pour faire rire de bon cœur; je repense aux vacances chez Franco. On voudrait retenir quelques jeux de mots oh combien savoureux. Mais ça va vite, très vite. 

3 La poésie que renferment les textes. Sa façon si personnelle d'attraper les mots puis d'en faire des passerelles ou des refrains pour résumer une situation ou dire une vérité. Ne sont ils pas ses plus fidèles alliés pour chanter la vie ?

4 Les acteurs-musiciens qui lui donnent la réplique et chantent à l'occasion:
- Cécile Girard, madame la Vie, sévère ou tendre, dont le violoncelle en mode guitare ou contrebasse accompagne si bien les textes de ses vibrations chaleureuses. 
- Anthony Doux, le pierrot lunaire au doux visage, un peu décalé. Son accordéon-piano-guitare est un orchestre à lui seul. 
   Un trio qui fonctionne parfaitement. 

5 La réussite pourtant peu aisée d'un spectacle musical qui mélange les genres. Alain Sachs qui nous a déjà régalés du Quatuor y est certainement pour beaucoup.

6 La mise en scène des étapes de la pièce. Les hommes et les événements politiques  qui ont balisé sa vie, et la nôtre d'ailleurs, depuis 50 ans, et qui apparaissent en images. 

Points faibles

Le démarrage un peu long et compliqué à mon goût.

En deux mots ...

Courrez un dimanche après-midi à la Gaité Montparnasse. Vous en ressortirez regonflés a bloc en vous disant que décidément ici bas et selon les propres termes de l'auteur, "c'est jamais gagné mais c'est jamais perdu et que merci la vie". 

L'auteur

Frédéric Zeitoun est parolier, auteur-compositeur, interprète, comédien et chroniqueur musical. 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.