Masques et Nez - La Grande Classe

De
Igor Mendjisky
Notre recommandation
4/5

Infos & réservation

Théâtre des Mathurins
36 rue des Mathurins
75008
Paris
0142659000
Du jeudi au samedi, à 20h; Prolongation jusqu'au 28 juin.

Thème

Cinq apprentis comédiens apprennent, s'exercent, improvisent, sous la direction bienveillante d'un professeur amusé. Oui mais, ce n'est pas tout à fait un cours comme les autres...

Points forts

1 C'est complètement déjanté. Mais, en fait, très intelligent.

2 On rit tout le temps.

3 Les comédiens portent des masques impressionnants, ce qui rend encore plus sensible le mystère de la création théâtrale.

4 Ce spectacle, qu'on peut trouver absurde, constitue un vibrant hommage au théâtre.

5 Les interprètes, qui fonctionnent en alternance -ils sont dix au total-, sont remarquables. Le soir où je sui allé, il y en avait un qui était encore meilleur que les autres. De la graine de grand. Il s'agit de César Van Den Driessche qui incarne le personnage de Malcom, jeune garçon de banlieue qui fait de l'Art-thérapie pour canaliser sa violence. Il fallait l'entendre dire le poème de Victor Hugo, "Mon père, ce héros etc..."On entendait les mouches voler tant il était capable de susciter, de manière complètement maîtrisée, et en portant un masque mi singe-mi chien, une émotion profonde. Du grand art.

6 Auteur et metteur en scène de ce spectacle, Igor Mendjisky joue le rôle du professeur avec un humour et un second degré qui achève de donner à tout cela un caractère éminemment sympathique.

Quelques réserves

1 L'un des personnages m'a paru être en rupture inopportune, bien que probablement volontaire, avec la finesse du propos: celui de Denis, genre looser assez primaire, presque vulgaire, sans nécessité apparente.

2 Le titre, inutilement compliqué et rébarbatif pour quelqu'un qui n'a pas vu le spectacle...
 

Encore un mot...

1 C'est iconoclaste, quant à la forme. Mais c'est très respectueux pour le théâtre et ses maîtres, sur le fond. C'est dire à quel point ce programme est joyeusement étonnant.

2 Si vous acceptez de sortir des clous, de vous laisser surprendre, de vous laisser porter, vous pouvez passer un moment de plaisir intense et rare.
 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Toujours à l'affiche

Théâtre
FOLIE
De
Jean-Michel Ribes et Roland Topor