Thêatre-Spectacles

Ring

De Léonore Confino
Mise en scène : Catherine Schaub
Avec Audrey Dana et Sami Bouajila

Infos & réservation

Théâtre du Petit Saint-Martin
17, rue René Boulanger,
75010 Paris
Tél. : 01 42 08 00 32
Du mardi au samedi à 21h. Jusqu'au 4 janvier.
Publié le 02 déc . 2013

Recommandation

5,0En prioritéEn priorité

Surtout pour les 20-40 ans

Thème

Ring comme match de boxe... A travers dix-huit rounds qui sont autant de saynètes, Laurence Confino décrit un couple moderne qui s'attire, s'aime, s'agresse, se rejette... toujours avec un humour acide et très contemporain.
Sur scène, il y a Elle et Lui, Audrey Dana et Sami Bouajila, qui se font l'amour ou la guerre. Au départ, Elle est Eve qui s'ennuie avec Adam; elle en a assez de regarder la nature et aimerait "s'épanouir intellectuellement"... Puis elle devient Camille, jalouse, qui reproche à son amoureux d'avoir laissé "pourrir ses talents"...
 

Points forts

  • Les deux comédiens sont excellents :
    Audrey Dana est imprévisible: Toujours avec beaucoup de sensualité et d'émotion, elle pleure, jouit, crie, boit, hurle ou danse.
    Quant à Sami Bouajila, impeccable dans son pantalon noir et sa chemise blanche, il joue et danse, lui aussi, de façon claire et sensuelle.
  • L'écriture de Léonore Confino est brillante et réaliste. Elle décrit la vie à deux comme un combat perpétuel. Avec un rythme effréné, toujours avec humour.
  • Le décor est un espace épuré qui permet au couple de se surpasser, laissant toute la place à ces combats de la vie amoureuse, comme une sorte de chorégraphie des sentiments. 
     

Points faibles

En cherchant bien, j'en vois un: que la pièce soit constituée de sketches, et non agencée à travers une histoire continue.

En deux mots ...

  • Ces récits d'amour universel décrivent tous les épisodes de la vie amoureuse: frustrations, jalousies, lutte des mots au corps à corps, confusion des sentiments... Les émotions passent d'un extrême à l'autre.
  • C'est drôle, fort et émouvant. Pas étonnant que cette pièce connaisse un grand succès auprès des 20-40 ans.
     

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.