Sacré, sucré, salé

Une communion festive et opportune
De
Stéphanie Schwartzbrod
Mise en scène
Stéphanie Schwartzbrod et Nicolas Struve
Avec
Stéphanie Schwartzbrod
Notre recommandation
4/5

Infos & réservation

Théâtre de L'Aquarium, La Cartoucherie
01.43.74.99.61
ATTENTION: dernière, le 26 mars

Thème

Ce soir, c'est fête. Du judaïsme à l'islam en passant par le catholicisme, c'est toutes les grandes fêtes religieuses qui se déroulent devant nous, et en cuisine. Chaque plat, chaque ingrédient est prétexte à une explication, un trait d'humour, de civilisation ou de religion. Tout en ne s'arrêtant jamais de cuisiner, Stéphanie Schwartzbrod nous parle de la foi, nous fait découvrir les points communs entre les trois grandes religions, et surtout nous fait découvrir les liens mystiques et physiques qui existent entre la nourriture et la pensée...

Points forts

- La comédienne seule en scène entraîne le public avec elle dans sa quête mystico-culinaire. Pas question de s'endormir dans son siège, il faut répondre aux questions sur l'Epiphanie, participer aux cris de joie pour Mardochée le gentil de la fête de Pourim, ou encore humer les effluves de la chorba qui cuit. Le spectateur est ainsi appelé à mobiliser tous ses sens pour mieux déguster les récits de chaque fête.

- Rythmées par les mois qui passent, les grandes fêtes religieuses se succèdent sans que l'une ne soit plus importante que l'autre, sans qu'aucune ne soit prioritaire. A l'heure où l'actualité nous parle si souvent des religions en se focalisant le plus souvent sur leurs travers et leurs différences, cela fait du bien d'en voir un autre visage et de découvrir, ou redécouvrir, les ressemblances et les liens qui existent entre elles. Par les traditions religieuses et culinaires, ce sont les fêtes et les joies partagées qui sont mises à l'honneur sur scène, et c'est un régal ! 

- Alors qu'il serait aisé de tomber dans les grosses caricatures qui font rire, j'ai senti chez Stéphanie Schwartzbrod un vrai respect pour chacune des fêtes évoquées, rendant tout à fait légitimes les traits d'humour développés sur l'une ou l'autre des traditions évoquées.

- La dégustation finale dans le cadre si convivial du Théâtre de l'Aquarium participe pleinement à la réussite du spectacle. Il faut prendre son temps et ne pas filer sitôt les derniers applaudissements finis. 

Quelques réserves

Je n'en vois pas, à l'exception peut-être de la première scène qui m’a laissée perplexe. Je me demandais ce que faisait la comédienne, ne comprenant pas ou peu ses paroles. 

Encore un mot...

Une heure d'un spectacle si vivant qu'on s'y croirait, et où l'on passe du rire à la réflexion voir même à la prière en un clin d’œil. Peu importe notre religion, Stéphanie Schwartzbrod nous ouvre les yeux sur nos voisins croyants, et nous donne envie de partager avec eux leurs repas de fête !

L'auteur

Tout à la fois comédienne et auteur de livres de cuisine, Stéphanie Schwartzbrod a décidé d'adapter un de ses livres préférés quand le directeur du Nest à Thionville lui a demandé d'inventer un spectacle autour de la cuisine. Saveurs sacrées est paru chez Actes Sud en 2007.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Toujours à l'affiche

Théâtre
Majola
De
Caroline Darnay