Tandem, radio imaginaire

Radiographie amoureuse
De
Joséphine Chaffin et Clément Carabédian
DUREE : 1h
Mise en scène
Joséphine Chaffin et Clément Carabédian
Avec
Joséphine Chaffin, Clément Carabédian et Louis Dulac (création sonore)
Notre recommandation
4/5

Infos & réservation

Théâtre Les Déchargeurs
3 rue des déchargeurs
75001
Paris
01.42.36.00.50
Du 04/01/2023 au 28/01/2023 à 21H00 Mercredi, Jeudi, Vendredi, Samedi

Thème

  • Une émission de Radio Tandem  nous plonge au coeur des relations amoureuses de grandes figures du monde artistique. On croisera Richard Burton et Elisabeth Taylor, tout comme Alfred de Musset et George Sand,  Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely, plus bien d‘autres, dont je vous laisse la surprise.

 

Points forts

  • L’intelligence du propos, servie par la fantaisie de la mise en scène. Dans ce dispositif immersif, nous pourrions intervenir comme auditeurs.
  • La cocasserie et la métamorphose de Clément Carabédian dans tous les personnages accompagnent une composition sonore éclectique et créative.
  • C’est avec intelligence et une fantaisie folle que nous sommes immergés dans cette « fiction radiophonique et théâtrale » que nous propose Joséphine Chaffin. Un enregistrement « public » en quelque sorte. Une sorte de vagabondage au cœur de la création artistique qu’elle a puisé au sein d’archives pour les retranscrire comme des interviews de ces personnages emblématiques des arts. On y apprend tout autant qu’on s’amuse.

Quelques réserves

Je n’ai pas eu le temps d’en trouver, je me suis laissé porter.

Encore un mot...

  • Il plane au-dessus du spectacle une atmosphère de féminisme léger, militant mais pas agressif, qui colore les propos des intervenants. Chacun y a sa place, et c’est abordable pour un public varié dès l’âge de quinze ans. 
  • La question de la création artistique et de la place des femmes dans l’histoire de l’art sont en effet au cœur de ce voyage d’une heure, dont on s’étonne qu’il s’achève si vite. 
  • Courez-y donc, c’est un régal, et vous en sortirez nourris et ravis. Autrefois, l’on aurait appelé ça un « impromptu », c’est un bonbon à déguster.

Une phrase

« Assistantes, collaboratrices, pédagogues, agents et bien sûr muses, modèles, idoles et autres égéries... Si j’en crois les annales, les femmes ont donc plus de chance d’y figurer en inspirant un créateur qu’en tentant de se faire un trou comme créatrice ; non, ça, ça ne mène à rien ! Coup de chance, sur YouTube, je tombe sur un tutoriel des plus instructifs “Comment devenir une muse en 6 étapes ?” Et là, vous ne l’auriez jamais deviné. Pour être muse, d’accord il faut fréquenter des artistes, avoir des sujets d’intérêt originaux, cultiver son style d’accord, mais surtout surtout, il faut être sensuel.
Oui ! C’est prouvé scientifiquement, le désir sexuel charge l’artiste d'énergie érotique … désolée pour les vieilles et les vieux sensuel.le.s… De l’art de se moquer du monde
… Non, ce n’est pas dans la nature féminine d’être satellite ! Les femmes sont souvent éloignées de la place centrale, de leur centre vital, empêchées d’être leur propre planète. "

L'auteur

  • Joséphine Chaffin est autrice et metteuse en scène. Diplômée de l’École Normale Supérieure en Arts de la scène en 2012, elle assiste ensuite Robin Renucci entre 2013 et 2017 au sein du Centre Dramatique National des Tréteaux de France.
  • En dehors de la Compagnie Superlune, elle collabore avec la Compagnie La Bande à Mandrin (pour Premier soleil), avec le Festival Mostra Teatrale (pour Fontaine rouge), le TNP (avec Genèses et métamorphoses), Les Tréteaux de France (Data m’a dissous ; Céleste gronde), le CDN Besançon - Franche Comté (Oui)...

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Toujours à l'affiche

Théâtre
Je pars sans moi
De
Johanna Korthals Altes et Isabelle Lafon (inspiré des œuvres du psychiatre Gaetan de Clérambault et des écrits de Fernand Deligny)