Venise sous la neige

De
Gilles Dyrek
Avec
En alternance : Anne Clarin, Marie Béatrice Dardenne, Séverine Debels, Florence Savignat, Loïc Legendre, Eric Mariotto, Laurent Maurel, Xavier Martel, Gilles Dyrek, Alexis Victor
Notre recommandation
3/5

Infos & réservation

Théâtre Daunou
7 rue Daunou
75002
Paris
01 42 61 69 14
Jusqu’au 31 août

Thème

Un couple de futurs mariés, Jean-Luc et Nathalie, reçoit à dîner un vieux copain de classe, Christophe, accompagné de sa petite amie, Patricia.

Le couple invité s’étant disputé juste avant, est d’une humeur exécrable tandis que le couple marié est tout émerveillé à l’idée de parler de son mariage.

Points forts

1 L’intrigue. La pièce présente deux sortes de couples :

 Le couple épanoui, heureux de vivre, dans lequel aucune dispute n’est à l’heure du jour, et où tout semble être parfait. Le personnage de Jean-Luc, interprété par Xavier Martel, et celui de Nathalie interprété par Marie Béatrice Dardenne, sont « ridicules » mais c’est évidemment fait exprès. Il s’agit ici de se moquer gentiment des couples «  nian-nian », qui s’appellent par des petits surnoms « chouchou », qui sont euphoriques pour un rien, bref   les couple « bisounours » au possible.

De l’autre côté, on a le couple, on va dire plutôt normal, puisqu’il y a des disputes, des humeurs qui explosent; enfin, ce qui ressemble plus à la réalité d’un couple...

Au début de la pièce, il s’agit d’un simple dîner assis, à table, rien de plus banal. L’intrigue va prendre un autre chemin lorsque Patricia va décider de se faire passer pour une étrangère et va s’inventer une nationalité. Elle va partir dans un délire de plus d’une heure. Ce qui est très amusant c’est la réaction aveugle du futur couple marié qui, au lieu de prendre conscience du mensonge de Patricia, va la croire jusqu’au bout et va même en venir à avoir pitié de ses origines. Le couple « chouchou » va se solliciter  et donner un tas d’objets à Patricia pour le bien être de sa famille. 

Tout cela mène petit à petit à une situation absurde. Patricia, d’une humeur exécrable au début,  prend goût au jeu et s’embarque dans une folle aventure mensongère! Christophe, à son tour, s’amuse et rit du comportement de sa petite amie. Au fur et à mesure qu'évolue  la soirée, les tendances vont s’inverser et le couple chouchou va commencer à se disputer, et quasiment remettre en cause son futur mariage.  Les quiproquos et vas et viens de la cuisine au salon sont très bien enchaînés. On rit du début à la fin.  

2 Les quatre comédiens sont dynamiques, heureux de jouer, et ça se voit ! On partage leur bonne humeur !

Quelques réserves

Au niveau de la mise en scène et du jeu des comédiens, il n’y en a pas.

Mais la chute et les effets comiques sont peut-être un peu trop prévisibles par le spectateur. On devine trop vite ce qui va se passer.

Encore un mot...

Si vous voulez savoir pourquoi la pièce s’intitule « Venise sous la neige » et pas «Dîner raté », courrez au théâtre Daunou, et vous aurez la réponse !  En plus de tout ça, un cours de géographie vous est offert !

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Toujours à l'affiche

Théâtre
Lady Agatha
De
Cristos Mitropoulos et Ali Bougheraba
Théâtre
C’est un métier d’homme
De
L’Oulipo : Michèle Audin, Paul Fournel, Jacques Jouet, Hervé Le Tellier, Clémentine Mélois, Ian Monk