CHERS PARENTS

COMBIEN JE T’AIME ?
De
Emmanuel et Armelle Patron
Mise en scène
Armelle Patron et Anne Dupagne
Avec
Bernard Alane, Elise Diamant, Rudy Milstein, Emmanuel Patron, Frédérique Tirmont.
Notre recommandation
5/5

Infos & réservation

Théâtre de Paris
15, rue Blanche 75009 Paris (métro : Blanche)
75009
Paris
01.86.47.72.49
Du 11 octobre au 30 décembre 2023. Du mercredi au vendredi à 20H30. Le samedi à 17h et le dimanche à 15H30

Thème

  • Les trois enfants d’une famille plus qu’unie sont appelés d’urgence par leurs parents pour une nouvelle qui va bouleverser leur vie à tous. 
  • Trop tôt, trop tard pour se dire combien on s’aime. Une comédie familiale acide à souhait.

Points forts

  • Il y a, dans cette comédie à rebondissements incessants, une précision dramaturgique implacable qui vous tient en haleine tout le long du spectacle, et ce jusqu’à la dernière réplique. On anticipe, on ébauche des solutions, on prend parti et pourtant, chaque fois on est surpris !
  • Sans stéréotype des personnalités, on savoure une unité de jeu formidable qui nous plonge invariablement au cœur de toute histoire familiale. On reconnaît tel ou untel avec cette confortable sensation de voir très bien la paille dans l’oeil du voisin en oubliant confortablement la poutre qui nous aveugle. C’est tellement meilleur chez les autres.
  • Pour une telle situation, simple, intelligente et inventive, il faut mentionner une mise en scène dynamique aussi bien que discrète au service d’un texte ciselé, de qualité.
  • Le talent jubilatoire de Frédérique Tirmont et de Bernard Alane est à égal de celui de leurs partenaires, et l’on sent de toute part un réel plaisir de jouer ce spectacle. Chacun compose une partition sensible, habitée et originale, éloigné de tous les clichés. C’est un bonheur fort communicatif.
  • Une réflexion cynique sur la famille, sur l’amour, sur l’argent et la fragilité de l’humain, le tout enveloppé dans le charme de la bourgeoisie d’une comédie bien troussée.

Quelques réserves

Je n’en ai pas trouvé.

Encore un mot...

  • Tellement heureux de retrouver une comédie française de qualité qui puisse tout à la fois divertir en s’appuyant sur une thématique très présente au sein de notre société.​​​​​​
  • Au fond, quelles sont les qualités d’une bonne comédie ? 
    - ne pas reconnaître des comédiens, mais adhérer tout de suite à l’histoire qu’ils nous proposent ; 
    - se moquer de nos travers en nous insufflant un peu de retour sur nous-mêmes dans la légèreté et l’intelligence ; 
    - savoir combiner l’élégance avec le trivial pour satisfaire tous nos instincts en éveil.
  • Nous sommes dans du divertissement au meilleur sens du terme, et dans lequel le plaisir de spectateur est le fruit d’un vrai cadeau fait par les artistes. Tout à la fois à l’écoute du public, de ses réactions et toujours incarné sans jamais aucun cabotinage, quand tous les talents sont réunis, auteurs, metteuses en scène et comédien(n)es, c’est un moment à partager entre amis et …en famille… à vos risques et périls… sourire aux lèvres

Une phrase

JEANNE : « Il n’est jamais trop tard pour reprendre les bases d’une bonne éducation. "

L'auteur

  • Emmanuel et Armelle Patron : qui mieux qu’un frère et une sœur pour écrire en semble une pièce sur la famille ? Ces deux-là collaborent depuis longtemps : Emmanuel est comédien et scénariste et Armelle Patron scénariste pour la télévision. 
  • Ensemble, ils ont écrit de nombreux scénarios de programmes courts à succès pour la télévision comme notamment Nos chers voisins ou encore Scènes de ménage, avec un sens de la formule et du rythme qui fait mouche à chaque fois.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Toujours à l'affiche

Théâtre
La peur
De
D’après la nouvelle de Stefan Zweig (librement adaptée)