Thêatre-Spectacles

Ensemble et Séparément

De Françoise Dorin
Mise en scène : Stéphane Hillel
Avec Jean Piat et Marthe Villalonga

Infos & réservation

Comédie des Champs-Elysées
Tél. : 01 53 23 99 19
http://www.comediedeschampselysees.com

Lu / Vu par

Jacques Paugam
Publié le 10 oct . 2013

Recommandation

4,0ExcellentExcellent

Si vous avez plus de cinquante ans...
C'est un théâtre qui rassure...

Thème

A l' occasion de la publication d'un livre, un vieil éditeur -Jean Piat- et une femme-écrivain un peu plus jeune -Marthe Villalonga- réenchantent leur passé et tonifie leur présent. Ensemble, ils découvrent une forme d'harmonie profonde, raisonnable et lucide.

Points forts

 Françoise Dorin a fait du sur mesure pour numéros d'acteurs. Les deux remplissent parfaitement leur mission :
   - Avec l'âge, Jean Piat dépouille de plus en plus son jeu; jouant plus, désormais, sur l'intériorité que sur la séduction.
Il rappelle ici sa composition exceptionnelle dans "La Maison du Lac" où il avait, à mon sens, surpassé l'interprétation cinématographique d' Henry Fonda. C'est pas peu dire.
   - Quant à Marthe Villalonga, elle sait nous faire partager son bonheur d'avoir à jouer, pour une fois, la carte de la retenue et de la délicatesse. Cerise sur le gâteau, elle se révèle,en direct, au piano, une remarquable interprète du "Clair de Lune", de Debussy.

Points faibles

  • Il n'y a pas de réels rebondissements ni guère de vraies surprises. Mais il faut dire que chez Dorin, l'intrigue a moins d'importance que l'atmosphère.
  • Moins de bonnes formules que d'habitude. Quelques unes, quand même. Celle-ci, par exemple: à un certain âge, "il faut prendre la réalité pour ses désirs et non le contraire"...
  • Cela paraîtra, sans doute, désuet aux moins de quarante ans.

En deux mots ...

A la sortie du théâtre, Jacques Nerson, qui a l'humour particulièrement fin, m'apprenait ce mot d'André Roussin: "Avec l'âge, on écrit avec de plus en plus de talent, des pièces de moins en moins bonnes"...
"Ensemble et séparément" n'est pas sa meilleure pièce, mais que Françoise Dorin se rassure: dans la production du temps, elle tient encore largement sa place. Elle a de la marge...

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.