Les téméraires

Envers et contre tous
De
Julien Delpech, Alexandre Foulon
DUREE : 1H30
Mise en scène
Charlotte Matzneff
Avec
Romain Lagarde, Stéphane Dauch, Sandrine Seubille, Barbara Lamballais, Armance Galpin, Antoine Guiraud, Thibault Sommain
Notre recommandation
4/5

Infos & réservation

Comédie Bastille
5 Rue Nicolas Appert
75011
Paris
01 48 07 52 07
Jusqu’au 30 décembre 2023 . Mercredi 19h, jeudi 21h , vendredi 19h, samedi 21h et dimanche 17h

Thème

  • En 1894, l’Affaire Dreyfus débute et va bientôt diviser la France.En plein succès littéraire, Emile Zola enquête sur le cas Dreyfus. Depuis son studio de cinéma, Georges Méliès, lui, s’engage à dénoncer un mensonge d’État. 
  • Fausses rumeurs et antisémitisme n’arrêtent pas ces “Téméraires“ qui, armés de leur courage et d’un sens du devoir hors du commun, font éclater la vérité. 
  • Malgré les menaces et soutenus par leurs femmes, l’un écrit début 1898 « J’Accuse »,  l’un des articles les plus connus de l’histoire de la presse, tandis que l’autre réalise le premier film censuré au monde !!

Points forts

  • Une interprétation vibrante et exaltée par une troupe précise. Romain Lagarde incarne ici un Zola puissant, tonitruant, qui entraîne tout cette troupe l’entourant dans un texte généreux, didactique, qui exalte l’audace, la force et le courage de l’engagement. Trente personnages vont ainsi défiler sous nos yeux, animés tantôt de courage, de lâcheté, de veulerie ou d’héroïsme.
  • La pièce ouvre également des portes parfois mal connues sur l’intimité de l’auteur des Rougon-Macquart, et fait découvrir au public la face moins connue de Georges Méliès qui fut un grand cinéaste audacieux dans ses propos et première victime de la censure de l’image.
  • Charlotte Matzneff nous propose une mise en scène soutenue, alerté, réglée au millimètre, qui permet une fluidité de mouvement qui emporte le spectateur étourdi. 
    L’intérêt historique du propos et l’originalité des deux points de vue.

Quelques réserves

Parfois le propos est un peu trop elliptique dans certaines scènes dont on aimerait qu’elles puissent être plus développées sur le fond.

Encore un mot...

  • Les Téméraires offre une petite leçon d’histoire dans celle du combat pour la justice, fondé sur le sens du devoir, le courage et l’engagement d’hommes et de femmes illustres ou inconnus défenseurs de de la vérité et de la liberté de pensée.
  • Il y est aussi question de censure et de circulation des fausses rumeurs qui, à l’heure des réseaux sociaux,  éclairent une époque où l’anonymat de la “toile“ n’existait pas encore.

Une phrase

EMILE ZOLA : « Voici un article à faire paraître en première page : “Je suis la campagne que l’on essaie de faire en France contre les juifs avec une stupeur et un dégoût croissant qui nous ramènerait des siècles en arrière. Une chose enfin qui aboutirait à la pire des abominations, une persécution religieuse qui ensanglanterait toutes les patries. (…) Ce que je veux moi, c’est que la vérité éclate au grand jour. Qu’on ose me traduire en cour d’assises !“
GEORGES MELIES : Nous allons faire un film de dix minutes.
L’ASSISTANTE : Et qu’est-ce que tu vas bien pouvoir raconter pendant dix minutes ?
GEORGES MELIES : L’affaire Dreyfus. »

L'auteur

  • Julien DELPECH  fait ses études au lycée Victor Duruy, où il ne se contente pas de suivre les cours de les cours de théâtre qui y sont dispensés mais y créé son propre atelier théâtre. Il y met en scène les pièces qu’il écrit. Il rejoint ensuite, le Conservatoire du XIVe arrondissement en cycle professionnel d’Art Dramatique dans le cours d’Agnès Proust et de Delphine Biard. 
    En parallèle, Delpech fait un BTS en production audiovisuelle, puis il intègre la formation “Métiers de la production théâtrale“ à La Sorbonne Nouvelle. Il travaille chez PONY productions, ATA, et enfin chez Marilu Prod. C’est au moment où il écrit et met en scène Molière L’Imposteur qui se jouera à Paris au Théo Théâtre, qu’il fait la rencontre d’Alexandre Foulon.
  • Celui-ci vient du lycée Émile Zola, monte à Paris en 2003, où il se forme en art dramatique auprès de Liza Viet au Conservatoire du XVe arrondissement.  Comédien, metteur en scène, régisseur et auteur, cet autodidacte se plaît à créer un parcours unique au fil de ses rencontres.  Il démarre comme comédien dans La fabuleuse histoire de Jean le fidèle à la Comédie de Paris ; puis, s’entendant bien avec les régisseurs du lieu, il se forme au métier et devient lui-même régisseur. Parallèlement, Foulon co-écrit Le Clou du spectacle, interprète Scooby-Doo aux Folies Bergères et dans tous les Zéniths de France. Il met en scène La vie rêvée des Anges tout en prenant en charge la direction technique du Studio Hébertot. Enfin, il devient le régisseur attitré de La Troupe à Palmade et fera les créations lumières des cinq dernières pièces du collectif.  C’est en 2017, au moment où il devient auteur pour la série En Famille, qu’il croise la route de Julien Delpech. 
  • Les Téméraires constitue la première pièce de Julien Delpech et Alexandre Foulon, une association d’auteurs dont il faudra suivre le fil de la plume .

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Toujours à l'affiche

Théâtre
La peur
De
D’après la nouvelle de Stefan Zweig (librement adaptée)