Commémoration

20 ANS DE FOUILLES POUR DES MERVEILLES !

Image

L'INRAP, l'Institut national de recherches archéologiques préventives, célèbre ses vingt ans ! Vingt ans de recherches et de découvertes, en effet, puisque depuis 2002 les archéologues ont réalisé près de 50.000 opérations archéologiques en France sur terre et en mer !  Parmi les découvertes exceptionnelles les plus récentes, citons la mosaïque antique de Penthée (2007, Nîmes), la tombe du prince de Lavau (2015, près de Troyes), la nécropole romaine de Narbonne (2019), la tombe étrusque à hypogée d’Aléria (2019) ou le vase diatrète d’Autun (2021).

A Autun, un sarcophage de pierre de la nécropole paléochrétienne a en effet livré un remarquable vase « diatrète » (verre en cage décorative), daté du IVe siècle de notre ère. Complet mais très fragmenté, il  a été confié au Römisch-Germanisches Zentralmuseum à Mayence (Allemagne). Après restauration et étude, cette pièce exceptionnelle est à présent de retour à Autun. Ce vase est un chef-d’œuvre de l’art verrier romain, sculpté dans un bloc de verre.  Bien de prestige, il a sans doute été offert à un personnage important, probablement proche du pouvoir impérial. Ce petit bol de 15 cm de diamètre pour 12,6 cm de haut penche légèrement sur le côté et son bord n’est pas parfaitement circulaire. Une inscription latine vivas feliciter  (« Vis avec félicité »), surmontée d’une collerette à décor d’oves (motif en forme d’œuf), se développe sur le bandeau central. Des analyses d’imprégnation réalisées  ont révélé un mélange d’huiles, de plantes et de fleurs ainsi que de l’ambre gris. Concrétion intestinale de cachalot, l’ambre gris est généralement collecté sur les plages. Son origine a longtemps été débattue, avant d’être comprise au cours du XVIIIe siècle. Ce produit extrêmement rare et précieux, parfois dénommé « truffe de mer » ou « vomis de baleine » est utilisé pour ses propriétés aromatiques et médicinales.

On peut admirer ce vase unique en France au musée Rolin d'Autun où il  est présenté pour la première fois au public à l'occasion de l'exposition "D'un monde à l'autre - Augustodunum de l'Antiquité au Moyen Âge" jusqu'au  30 septembre 2022. Musée ouvert tous les jours sauf mardi le matin et  de 14 à 18 h.