Adapter un livre en film : ça marche !

Le Centre national du livre (CNL) a rendu publics les résultats de sa nouvelle étude, confiée au cabinet BearingPoint, sur les adaptations cinématographiques et audiovisuelles d’œuvres littéraires, produites et sorties en France entre 2015 et 2023, en s'appuyant sur l’analyse de plus de 4 200 titres.
- 17% des productions de fiction (cinéma et séries) sont adaptées d'oeuvres littéraires. En tête la littérature générale (romans) puis les polars et aussi les ouvrages de non-fiction (ex. : Le quai de Ouistreham) ; et bien sûr, les livres de jeunesse. La quasi-totalité (92 %) provient de textes parus à partir de 1901, faisant donc encore majoritairement l’objet de droits d’adaptation. Près d’un quart (24 %) est issu de livres publiés après 2015, démontrant ainsi le fort attrait des producteurs français pour des parutions littéraires récentes, et 6 % sont même adaptés de livres publiés moins de 3 ans auparavant (ex. : Réparer les vivant).
- Les plus adaptées ? Les genres « famille/animation » et « biographie » présentent les taux d’adaptation les plus élevés au cinéma, tandis que les genres « action/aventure » et « SF/fantastique » arrivent en tête en audiovisuel.
- Les adaptations représentent 21 % des entrées générées par les productions françaises sorties au cinéma, avec 343 000 entrées en moyenne pour l’adaptation d’un livre porté à l’écran, contre 260 000 entrées en moyenne pour les autres films, soit en moyenne plus de 30 % d’entrées supplémentaires. (ex. : Sur les chemins noirs)
- Et, sans surprise : pour la majorité des livres, la sortie de leur adaptation génère un regain de leurs ventes papier.
Conclusion de Régine Hatchondo, présidente du CNL : « Les résultats montrent que les adaptations de livres enregistrent de belles performances en matière d’entrées, d’audience et de reconnaissance, au cinéma comme dans l’audiovisuel, mais aussi en matière de ventes d’exemplaires papier pour les ouvrages concernés. Il y a là un effet vertueux pour ces deux industries culturelles qui ont tout à gagner à se rapprocher".