Musique

Amateurs d'opéra, la saison est ouverte !

Image

Chaque début de saison est l’occasion de programmations lyriques mêlant grand répertoire et créations. Notre chroniqueur opéras, Edouard Exerjean, en a retenu plusieurs à votre attention : 

Si l’Opéra de Paris affiche diverses productions faisant aussi la part belle aux Ballets, les Opéras de province ne manquent pas de soigner leur saison. Ceux de Marseille et Rouen retiennent l’attention par leur éclectisme. L’Opéra de Marseille débutera par le dernier opéra de Verdi « Falstaff » et annonce pour mars 2026 « Dialogues des Carmélites » de Francis Poulenc. Ne pas oublier pour autant ceux de Bordeaux, Toulouse, Lille et Strasbourg.

Pour les amateurs de mises en scène contemporaines avec tous les risques de dérives et de relectures possibles, l’Opéra de Paris reste le rendez-vous à ne pas manquer. 

En revanche, les représentations retransmises au cinéma (Pathé) en direct du Metropolitan Opera de New-York (MET) se caractérisent par leur fidélité à la grande tradition, soignant les mises en scène avec décors et costumes propres à l’authenticité de chaque œuvre. Ne pas manquer le 22 novembre « Arabella » de Richard Strauss, trop peu à l’affiche, tout autant que le 13 décembre « Andrea Chenier » d’Umberto Giordano. Les autres œuvres n’en sont pas moins attachantes : « La Somnanbule » de Bellini (18.10), « La Bohême » de Puccini (8.11), « Les Puritains » de Bellini (10.1.26), le magnifique « Eugène Onéguine » de Tchaïkovski (2.5.2026) et en fin de saison, le 30 mai 2026, un opéra plus contemporain « Le Dernier Rêve de Frida et Diego » de la compositrice américaine Gabriela Lena Frank, évoquant la carrière des peintres Frida Kahlo et Diego Rivera. La retransmission de ces opéras en direct de New-York se fait toujours le samedi dans les cinémas Pathé dont celui de Beaugrenelle à Paris.

A signaler aussi les représentations de l’Opéra-Comique et du Théâtre des Champs-Elysées dont nous aurons sans doute l'occasion de reparler. 

L’opéra, bien que coûteux, retient toujours l’attention des mélomanes d’autant que, le plus souvent, des interprètes de grande qualité mettent leur merveilleux talent au service de ces œuvres immortelles.