Exposition

ANNE DE FRANCE EN MAJESTE !

Image

Vous connaissez sûrement Anne de France mais peut-être sous le nom qui  la désigne souvent : Anne de Beaujeu. Cette princesse de France, fille de Louis XI, née en 1461, avait en effet épousé Pierre de Beaujeu avant que celui-ci ne devienne Duc de Bourbon.  

Le musée Anne-de-Beaujeu, à Moulins (Allier), consacre une exposition à cette femme d'exception qui, sans en porter le titre, a été, à l'aube de la Renaissance, régente du royaume de France durant la minorité de son frère Charles VIII et pendant la période où celui-ci guerroyait en Italie. Il est donc justice que, parmi les grandes dames du royaume, elle ait une statue dans le jardin du Luxembourg, face au Sénat, à Paris (notre photo).

Une exposition de grande envergure ne lui avait pas encore été consacrée, c'est désormais chose faite, sous le titre "Anne de France, 1522-2022, femme de pouvoir, princesse des arts".  On oublie souvent en effet de mentionner son influence dans les arts, son goût pour les enluminures, la peinture, les tapisseries, les émaux, l'orfèvrerie et son grand intérêt pour les livres, qui ont constitué un élément décisif de l'introduction de l'art de la Renaissance italienne en France. En sa cour ducale de Moulins, elle s'est entourée de grands artistes tels que Jean Colombe, Jean Hey, Jean de Chartres ainsi que d'artistes italiens.

A noter la conférence  au musée "Trésors enluminés des ducs et duchesses de Bourbon" le mercredi 6 juillet  à 18 h qui présentera  6 manuscrits de l'exposition Dans les collections de la BnF, par Maxence Hermant, conservateur des bibliothèques, Bibliothèque nationale de France, département des Manuscrits, commissaire de l'exposition. 

L'exposition dure jusqu'18 septembre 2022.

A lire :
Il y a plusieurs années, en 2002, un ouvrage signé Jean Cluzel, sénateur de l'Allier, de l'Institut, en dressa le portrait par une belle biographie de référence parue chez Fayard (encore disponible en librairie)  : Anne de France , fille de Louis XI, duchesse de Bourbon.
Aujourd'hui, c'est Aubrée David-Chapy qui reprend le flambeau en publiant Anne de France gouverner au féminin à la Renaissance", aux éditions Passés Composés (mai 2022, 288 p. 22€)