Exposition

A BEAUNE, LA FLAMBOYANTE HISTOIRE DE LA BOURGOGNE

Image

Quand la civilisation bourguignonne du XV° siècle flamboyait d'un éclat incomparable grâce au duc Philippe le Bon (1396-1476) fondateur en 1430 de l'Ordre de la Toison d'Or, à son fils le duc Charles le Téméraire ( 1433-1477) et au chancelier Nicolas Rolin (1376-1462), fondateur des Hospices de Beaune en 1443.

Plus de 200 chefs-d'oeuvre de l'histoire de la Bourgogne venus des musées d'Europe (peinture, sculpture, orfèvrerie, tapisserie, mobilier, livres, manuscrits et archives) sont réunis pour la première fois dans trois lieux emblématiques de Beaune, la Capitale des Vins de Bourgogne : les Hospices de Beaune, l'Hôtel des Ducs de Bourgogne et la Porte Marie de Bourgogne. Ces trois lieux peuvent être visités indifféremment.

Toutefois, par souci de chronologie historique, on conseillera l'ordre suivant : la Porte Marie de Bourgogne (la flamboyance de la Toison d'Or sous Philippe le Bon), les Hospices de Beaune avec son musée de l'Hôtel-Dieu ( la carrière du chancelier Rolin et son Hôpital des Pôvres) et l'Hôtel des Ducs de Bourgogne (ancien musée du vin et ancien Parlement de Bourgogne au cœur de l'épopée guerrière et du règne de Charles le Téméraire).

Ouverte tous les jours jusqu’au 31 mars 2022. Informations pratiques sur le site beaune.fr/exposition. A noter qu'une programmation culturelle est proposée : Visites thématiques, ateliers ludiques pour tous publics (dès 6 ans) et conférences.

Et sous réserve des conditions sanitaires, est prévu un dîner gastronomique organisé par la Ville de Beaune en collaboration avec les Hospices de Beaune : Banquet du faisan, le vendredi 18 février 2022.Renseignements et réservations auprès de l'office de tourisme.

Concernant la Bourgogne et ses grands hommes, vous pouvez lire sur notre site :

Les Téméraires, une chronique de Françoise Thibaut : "Une histoire sidérante" !

Charles le Téméraireune chronique d'Isabelle de Larocque Latour  : " Une mise en perspective claire des origines du puzzle bourguignon"

A.J.