Festival

DANS LA VILLE ROSE, ON COURT APRES LES MOTS !

Image

A partir de demain 23 juin, et jusqu'au 30 juin, est organisé pour la 18 ème édition,  le festival Le Marathon des mots qui se déroule non seulement à Toulouse même mais dans une cinquantaine de communes de l'agglomération et de la région. C'est un foisonnement culturel puisqu'on y donne  de nombreux rendez-vous d'écrivains et d'artistes  (150 environ), de multiples programmes en de nombreux lieux, théâtres, librairies, bibliothèques... On promet, cette année encore,  de belles découvertes littéraires. Y seront également accueillis des écrivains qui y participent pour la première fois... et certains qui viennent de pays étrangers. Impossible de les citer tous ! Le tout autour du thème  "Une idée du monde" ainsi qu'on peut le lire dans la présentation du Festival  : "Quelle idée nous faisons-nous du monde – et plus encore, de quelles manières les écrivains du monde entier s’en emparent-ils pour nous alerter sur son état ? Cette 18e édition du Marathon des mots est, une nouvelle fois, soucieuse de l’écho de l’actualité mondiale qui résonne dans les romans et récits des écrivains que le festival a invités et les héritages légués par les auteurs et artistes auxquels le festival rend hommage."

Le Marathon des mots, ce sont aussi des créations pour le théâtre (Irène Jacob et Daniel Auteuil sont attendus) et pour le cinéma où un hommage sera rendu à Romy Schneider, à Bernard Blier, à Eric Rohmer... sans oublier les moments musicaux.

Sur notre site :

La passante du sans-souci, la chronique de cet ultime film de Romy, par Dominique Poncet

La Bretagne mise en scènes de Florence Leroy, que notre chroniqueur Yann Kerlau a particulièrement goûtée : "Quand ce n’est pas la mer qui fascine, les maisons de famille de Saint Lunaire, Dinard, de Locmariaquer,  la remplacent : en 1992, Eric Rohmer choisit l’île aux moines pour y tourner son « Conte d’hiver. »