Théâtre

DES COULISSES DU POUVOIR A CELLES DU THEATRE DE PASSY : PETITES CONFIDENCES DE JEAN-LOUIS DEBRE

Image

Au Théâtre de Passy, à Paris, dans "Ces femmes qui ont réveillé la France", Jean-Louis Debré et Valérie Bochenek, proposent une vingtaine de portraits de femmes, pionnières et premières, qui se sont battues pour obtenir des droits. Notre chroniqueur Rodolphe de Saint-Hilaire y a assisté (lire sa chronique parue hier lundi 18 avril) et, à l'issue du spectacle, a posé quelques questions à l'ancien Ministre, ex-Président de l'Assemblée nationale et du Conseil Constitutionnel.

RSH  : Comment et pourquoi passer d’un perchoir prestigieux à la loge d’un histrion ?

JLD : « Au moins deux fois dans ma vie j’ai voulu sortir de ma zone de confort. D’abord en me souvenant de mes premières expérience de magistrat - il a été juge d’instruction - qui m’ont conduit à écrire des polars*, puis en considérant mes collègues dans l’hémicycle plus ou moins attentifs mais néanmoins bienveillants. Ma motivation ? Continuer à communiquer mais vers un public différent à chaque fois et toujours critique : au théâtre ce n’est jamais gagné d’avance ; leçon d’humilité et gage de jeunesse conservée et dans les deux cas on joue un rôle. Ici au moins mes auditeurs ne dorment pas ! »

On sent souvent chez vous poindre l’humour, sinon l’ironie                                                                          

« Le spectacle de nos contemporains,  notamment politiques, prête à sourire parfois. Il faut prendre du recul, ne pas se prendre au sérieux surtout »

C’est votre premier rôle ?

« Oui, il ne faut jamais désespérer » plaisante Jean Louis Debré en jetant un regard complice vers sa partenaire et compagne dans la vie

Merci d’avoir continué à réveiller la France, d’une autre façon, et d’avoir prolongé un bon moment

JLD : « Félicitations à Culture- Tops et merci d’être venu nous voir et entendre nos femmes en voisin »

*Meurtres à l’Assemblée nationale (Poche), Quand les brochets font courir les carpes (Poche), Jeux de Haine, Regards de femmes ; et aussi, Quand la politique nous faisait rire, Ce que je ne pouvais vous dire, Tu le raconteras plus tard, Dictionnaire amoureux de la République ;  Ces femmes qui ont réveillé la France avec Valérie Bochenek (Fayard 2013).