Evénement

Dora Maar à peine retrouvée, bientôt adjugée

Image

Ce « buste de femme au chapeau à fleurs », totalement inconnu du grand public et même des professionnels, avait été acquis par les grands- parents des propriétaires actuels  pendant l’Occupation, en 1944, dès la peinture achevée. On connaissait simplement l’existence du portrait de la muse de Picasso car on avait vu dans l’atelier du maître, Quai des grands Augustins, un cliché en noir et blanc réalisé par Brassaï et posé par terre, comme par hasard. Aujourd’hui cette toile sublime nous éblouit et nous captive, laissant à admirer le contraste saisissant entre le trait cubiste et très coloré d’une construction obsédante et répétitive et la figure dramatique d’une Dora au regard noir, l’amante autrefois complice mais de plus en plus délaissée sur les plans affectif et artistique à la fois. Les spécialistes expliquent que, compte tenu  de cette époque de privations et des pressions politiques qui s’exercent sur le peintre réputé auprès de l’occupant pour sa peinture « dégénérée », il faut comprendre le travail du maître comme un acte de résistance. 
A tous points de vue, cette vente à l’hôtel Drouot, sous le marteau du commissaire-priseur Christophe Lucien, se présente comme un évènement exceptionnel : les ventes de Picasso sont organisées habituellement par Christie’s à New York et l’estimation de ce buste très particulier se situe à 8 millions d’euros, loin des prix atteints dans les précédentes ventes aux enchères des tableaux de Picasso (cf. Les femmes d’Alger adjugé en 1955 à New York pour 179 millions de dollars). Une occasion rêvée pour Paris et l’Hôtel Drouot de sortir du lot et prendre la lumière ! Affaire à suivre.

Exposition et vente : Hôtel Drouot, 9 rue Drouot 75009 Paris Tel 01 48 00 20 00 Adjudication le 24/10/2025  photo © succession Picasso