Exposition

Jacques-Louis David, le peintre le plus célèbre de l'Empire... et de l'Histoire !

Image

L'exposition au Louvre, consacrée à David, vient d'ouvrir pour commémorer le bicentenaire de sa mort en exil à Bruxelles en 1825. Elle offre une nouvelle vision sur une personnalité et une œuvre d'une richesse et d'une diversité exceptionnelles. Elle met en lumière la force d'invention et la puissance expressive de la peinture de Jacques-Louis David (1748-1825). Elle embrasse la longue carrière d'un artiste qui a connu six régimes politiques et participé activement à la Révolution; elle réunit une centaine de prêts exceptionnels, dont l'imposant fragment du Serment du Jeu de Paume (dépôt du musée du Louvre au château de Versailles) et la version originale du célèbre Marat assassiné (Musées royaux des Beaux-arts de Belgique, Bruxelles), sommet de son art.

A l'époque de l'Empire, tout artiste qui se disait "élève de David" disposait a priori d'une renommée naissante. Car David était un monument !  «Père de l'École française», «régénérateur de la peinture », il a créé des images qui hantent aujourd'hui encore notre imaginaire collectif : Bonaparte franchissant les Alpes, le Sacre de Napoléon et le couronnement de Joséphine… Ses tableaux illustrent les grandes heures de la Révolution et de l'Empire napoléonien, et ses portraits font revivre la société de cette époque.

Autour de cette exposition, le Louvre organise de nombreuses visites guidées, des mini-visites, des visites pour les familles, sur des thématiques, des nocturnes, pour malentendants, et chaque semaine en décembre "une heure, une oeuvre" (Léonidas aux Thermopyles) et bien d'autres propositions. 

Sur notre site, lire la récente biographie Jacques-Louis David l'Empereur des peintres https://www.culture-tops.fr/critique-evenement/essais/jacques-louis-david-lempereur-des-peintres par David Chanteranne parue chez Passés composés, une chronique d'Hélène Renard.