Commémoration

FLAUBERT...UN BICENTENAIRE PARTOUT EN FRANCE

Image

Flaubert  est né à Rouen le 12 décembre 1821. On commémore de multiples manières ce bicentenaire.

La ville de Rouen a proposé tout au long de l'année  de nombreuses manifestations (près de 200 !)  autour de "Flaubert 21" pour lui rendre hommage. Citons en une à venir, celle du 18 décembre : conférence et colloque dans le cadre de "Flaubert, 200 ans, toujours vivant : Manuscrits et genèse".  Hôtel des sociétés savantes, 190 rue Beauvoisine, Rouen.

Flaubert est également célébré à Trouville-sur-mer (Calvados) où il passait toutes ses vacances et dont il appréciait particulièrement les couchers de soleil (il l'écrit dans une lettre à Louise Colet) :  des dizaines de citations tantôt humoristiques, tantôt sarcastiques ou poétiques, vont à la rencontre des résidents ou des visiteurs  au travers de la ville, le long de la promenade des planches, dite Savignac ou du quai Fernand Moureaux sur la Touques, sur les bancs du square Flaubert et dans d'autres lieux en ville.

A prévoir en février prochain, à Deauville, dans le tout récent lieu culturel "Les Franciscaines", un spectacle mettant en scène la nouvelle de Flaubert "Un coeur simple" avec la comédienne Isabelle Andréani, vendredi 11  février 2022 (l'histoire de Félicité, la servante dévouée d'une famille bourgeoise de Pont-l'Evêque). Et un autre spectacle dans ce même lieu, le dimanche 13 février, mettant  en scène la relation amoureuse et tumultueuse de Flaubert et Louis Colet au travers de leur (impressionnante) correspondance, avec Anne-Marie Philippe et Jérôme Garcin.

Plusieurs de ses romans célèbres ont été montés sur les planches -et nos chroniqueurs théâtre n'ont pas manqué de s'y rendre dont Madame Bovary,  qui reste, comme le souligne Charles Chatelin, un personnage incontournable ! Rappelez-vous Isabelle Huppert qui l'incarna au cinéma, ce dont notre chroniqueuse Françoise Thibaut a rendu compte dans son analyse du coffret de DVD Huppert-Chabrol.

Et sur notre site, deux chroniques à lire :

 - Le Dernier bain de Gustave Flaubert, de Régis Jauffret, une chronique de Charles-Edouard Aubry.  

- Un automne de Flaubertde Alexandre Postel, une chronique d'Anne Jouffroy.

Pour les admirateurs de Flaubert, ne pas manquer le Hors-Série -Grandes biographies qui vient d'être publié par l'hebdomadaire Le Point, consacré à "l'inventeur du roman moderne"... On y apprend de multiples détails sur l'oeuvre mais surtout sur l'homme !  De même, pour le magazine de radio-télévision Télérama.

Et encore : Salammbô Fureur! Passion! Eléphants!  titre de l'exposition qui se tient actuellement au MUCEM à Marseille jusqu'au 7 février 2022.