Commémoration

Hergé : Hommage au père du 9ème art

Image

C'est un 3 mars de l'année 1983, il y a donc 40 ans, qu'Hergé (Georges Rémi)  nous a laissés orphelins...  pas tout à fait à dire vrai puisque ses personnages et l'ensemble de son oeuvre nous accompagnent encore et nul doute qu'il réjouira pour longtemps de nombreuses générations. Combien d'albums se sont vendus ? On avance le chiffre de 250 millions traduits dans une centaine de langues (internationales et régionales). Sa vie professionnelle fut tout de même compliquée, notamment durant les périodes de guerre... et aussi parce que tout succès déchaîne des passions et souvent de mauvais procès.

De très nombreux livres ont été consacrés à Hergé et vraisemblablement, ce n'est pas terminé !  Citons, entre autres, aux éditions l'Harmattan dans la collection "Mille sabords", le tout récent ouvrage Faut-il brûler Tintin ? de Renaud Nattiez paru le 1er mars qui rappelle en effet les reproches adressés à Hergé et qui suggère une voie d'approbation... 

Comme on le sait, le cinéma, le dessin animé, la télévision, se sont emparés des aventures du jeune reporter à partir des années 60, avec des succès divers. Tintin est devenu un héros international... et le Général de Gaulle, qui ne manquait pas d'humour, aura cette réplique restée fameuse : "Au fond, je n'ai qu'un seul rival international, c'est Tintin !"