Sciences

HOMO SAPIENS AU COLLEGE DE FRANCE

Image

Amateurs de préhistoire, vous pouvez assister à la leçon inaugurale de Jean-Jacques Hublin, titulaire de la chaire de paléoanthropologie au Collège de France (Paris). Il la prononcera le jeudi  13 janvier à 18 h. Ce paléoanthropologue, auteur de nombreux travaux sur l’évolution des Néandertaliens et sur les origines africaines des hommes modernes, l'a intitulée "Homo Sapiens, une espèce invasive".

Parmi ses ouvrages, citons Quand d'autres hommes peuplaient la Terre : Nouveaux regards sur nos origines, avec Bernard Seytre, (Flammarion, coll. « Champs Sciences », 2011 (1re éd. 2008), 268 p.).

Comme toutes les "leçons" au Collège de France (fondé en 1530), l'entrée est libre mais il est indispensable de réserver.

Sur notre site, plusieurs ouvrages d'autres auteurs concernent Homo Sapiens et les origines de l'humanité :

-  Les origines de l'Homme, origines d'un homme, de Yves Coppens, une chronique de Bertrand Devevey : " Yves Coppens sait passer de la découverte à l'interprétation, rend hommage à ses pairs et à ses maîtres, éclaircit les méthodes de travail, les liens qui unissent les paléoanthropologues, historiens, "paléo" biologistes du monde entier, sans la collaboration desquels les connaissances resteraient partielles et morcelées... Une belle initiation". 

- Sapiens une brève histoire de l'humanité, de Yuval Noah Harari, lequel est également l'auteur de Homo Deus, une brève histoire de l'avenir , également recommandé par notre chroniqueur Bertrand Devevey

- Sapiens face à Sapiens, la splendide et tragique histoire de l'humanité, de Pascal Picq, autre grand nom de la paléoanthropologie, une chronique de Bertrand Devevey (lequel se passionne pour ces sujets, vous l'aurez compris) : "Un livre très documenté sur les connaissances les plus actuelles des origines de l'humanité. Il est vrai que ces 40 dernières années ont complètement rebattu les cartes, en particulier sur la naissance de la lignée de l'Homme moderne, ses métissages, le constat de la disparition, en quelques milliers d'années, de toutes les autres espèces d'hommes".